Dans le sens Opposé
Performance Théâtre
29.03.2022 → 30.03.2022
Sorties de résidence
→ reservation@ringsceneperipherique.com
Tarif : Entrée libre
« Plus les comédiens seront chassés de la scène, plus ils répéteront. Ils se cacheront pour répéter dans les loges, dans les couloirs, dans les placards du théâtre. Et grâce à ces répétitions, des tas de doublures sortiront d’eux jusqu’à ce que les théâtres regorgent de comédiens. Quand les spectateurs réaliseront qu’annuler les comédiens revient au contraire à les multiplier, ils se lèveront. »
Dans l’élan actuel du retour aux théâtres, nous sommes carrément entraînés dans ce spectacle au rythme « allegro vivace » mêlé au rire – enfin- qui nous ramène à chaque instant à la vie.
D’un seul coup, on se permet d’étreindre le corps de l’autre jusqu’à rentrer dans sa gorge pour voir sa glotte et tout le reste, et aimer nos propres doublures à l’infini.
Cette création est un retour au théâtre et du coup, un hommage aux spectateurs, comédiens, doublures, musiciens, où les fantômes du théâtre ont aussi leur place.
Catherine Froment s’empare ici de force du monde du théâtre et l’extirpe loin, au plus près de nous mêmes, jusqu’à cette attente suspendue que chacun d’entre nous peut décider d’étirer -ou non- un peu plus.
Autrice, Performeuse : Catherine Froment
Musique : Aline Loustalot
Collaboration mise en scène et chorégraphie : Biño Sauitzvy
Collaboration direction d’acteur : Séverine Astel
Création Lumière : Carole China
Création vidéo : en cours
Costumière : Sohuta
Production : Dans le sens Opposé
Soutiens : DRAC Occitanie, Région Occitanie, Conseil Départemental Haute-Garonne, Ville de Toulouse, Théâtre Garonne, La Galerie Chorégraphique Carcassonne, la ville de Porto Vecchio et l’Atelier de Dimanche, Ring Scène Périphérique, La Fabrique Ciam Toulouse, Mjc Roguet.
Le texte est édité aux Editions Moires.