retour

ALTER

Kumquat

  • Charlotte Le May
  • Verena Schneider

Cirque    Théâtre   

 

16.10.2023 → 21.10.2023

Sortie de résidence

  • jeudi 19 octobre : 18h00
 

La Grainerie

→ reservation@ringsceneperipherique.com

  

Durée : 45mn

Tarif : GRATUIT ★

Écrit à partir de témoignages d’inconnu·es, Alter est une suite de réflexions philosophiques ordinaires, un échange d’idées fondamentales quoique sans prétention sur la vie, la mort, les relations amicales, la domestication de l’humain. À ces discussions se heurtent des corps généreux, explosifs, sensuels, circassiens. Le but de l’oeuvre est de jeter une lumière sur ces réflexions philosophiques simples que nous nous constituons et de poser un regard bienveillant sur cet être-ensemble obligé qui nous unit. Dans un contexte physique débordant, mettant en jeu des corps intelligents et jubilatoires.

propos

Pour cette création, notre première, nous voulions aborder les thèmes de l’empathie et de la communication. Nous avons pris la rencontre comme point de départ, en émettant l’hypothèse que chaque personne était intéressante, et avons interviewé une vingtaine d’inconnu·es de tous âges et horizons, afin de transformer ce qu’il·elles auraient accepté de partager avec nous vers l’acrobatie. Petit à petit, nous n’avons gardé que deux de ces entretiens, à partir desquels nous écrivons des textes agissant comme liant du spectacle.
Conscientes de poser les bases de notre collaboration, notre but premier était de de suivre une démarche de création qui soit pertinente et constructive, tant sur le plan artistique qu’humain. Parce que les thèmes de la communication et de l’empathie nous intéressent, et parce nous voulons les porter au plateau, de les incarner dans notre démarche créative nous semblait être nécessaire.

Ces rencontres et le processus qui en a découlé continuent de nous surprendre et de nous animer. Nous voulions mettre à notre cahier des charges de créer des spectacles de manière réfléchie et innovante, et nous croyons avoir réussi à poser la pierre angulaire artistique de notre compagnie. Nous imaginons pour nos collaborations futures d’autres thèmes et processus, qui mèneront vraisemblablement toujours à un cirque introspectif, un cirque qui nous ressemble.

bio(s)

CHARLOTTE LE MAY

Charlotte est originaire de Montréal et a vécu en France toute sa vie d’adulte.
Elle a complété la formation professionnelle du Lido de Toulouse comme équilibriste. Aujourd’hui elle pratique ce qu’on appelle l’acro-danse, ce qui lui a permis d’avoir beaucoup de travail comme interprète. Pour Aurélien Bory, la Subliminati Corporation et la Cie Premier Stratagème, une compagnie de théâtre transdisciplinaire étrange, mais bien. Elle vient d’intégrer la Cridacompany comme interprète sur leur prochaine création, et se lance actuellement sur la création d’un solo sur la timidité. Elle est passionnée par le mouvement, la musique et dormir. Elle pratique un cirque introspectif, expressif et intimiste, qui se veut propagateur d’amour et de choses bonnes à manger.

 

VERENA SCHNEIDER

Née en 1988 dans le Tyrol, Verena est aujourd’hui basée à Toulouse et travaille entre la France et l’Autriche. Après avoir fini la formation de l‘ÉSAC’To Lido, elle a cherché à unir sa recherche acrobatique à la danse contemporaine, si bien qu‘elle a surtout travaillé comme interprète dans des projets interdisciplinaires (pour Bert Gstettner et Doris Uhlich). Elle a créé La Discussion (2019) avec Lola Atger. Elle a également écrit Piece of a Pea, une forme courte solo sur l’interprétation qu’on se fait de la réalité, sur l’anorexie et sur l’acceptation de soi-même. Elle a fondé l‘association Freifall, qui lui a permis d‘organiser le festival Indigo City- Die Stadt Danach, et des Plateaux Partagés au BRUX Freies Theater d‘Innsbruck. Depuis quelques accidents, elle cherche à se construire une acrobatie durable en s’intéressant à différentes pratiques somatiques. Elle pratique un cirque dansé, conceptuelle et personnelle.

CIE KUMQUAT

La collaboration entre Verena Schneider et Charlotte Le May a débuté en 2020. Alter (2023) est leur première création et pose la pierre angulaire du travail de Kumquat, compagnie dont la mission première est de créer des oeuvres de cirque réfléchi. Issues de la formation professionnelle de l’Ésacto’Lido, les deux femmes savent déjà quel genre de cirque est à leur goût: introspectif, curieux, généreux, interdisciplinaire. Convaincues de la nécessité de pratiquer un art transparent, elles veulent créer des oeuvres acrobatiques nues, appréhendant le réel, sans artifices ni agrès.

Dans une volonté de contribuer à l’essor de la scène circassienne autrichienne, et dans un désir de porosité culturelle, la Cie Kumquat implante ses activités entre la France et l’Autriche. Ainsi, en plus d’un parcours artistique et productif classique sur le territoire français, Kumquat a déjà à son actif un certain nombre d’activités annexes à la création de leur premier spectacle: cabaret-parcours pluridisciplinaire Plateau(x) Partagé(s) (2019, 2020 et 2022), Festival cirque-urbanisme Indigo City – Die Stadt Danach (2020 et 2022) et Projekt C, une oeuvre immersive cirque-cinéma en cours de production. Le tout ponctué de présentations d’étapes de travail et de tenues d’ateliers.

Encore à ses débuts, la collaboration bi-nationale entre Verena Schneider et Charlotte Le May est ambitieuse et débordante d’enthousiasme. Enthousiasme trouvant déjà écho chez plusieurs partenaires animés par des envies similaires à celle de la compagnie: transcender les frontières du cirque, jouer avec ses esthétiques, diversifier ses formats. En France et à l’étranger.

Distribution

CONCEPTION ET INTERPRÉTATION : Verena Schneider et Charlotte Le May
REGARD EXTÉRIEUR : Le GdRA, Christophe Rulhes et Julien Cassier
CRÉATION LUMIÈRE : David Løchen
CONCEPTION SONORE : En cours
AIDE AUX COSTUMES : Sarah Sternat
VIDÉO ET AIDE À LA CONCEPTION DE MAKING OF : Katharina Rabl et Paula Tschira

©Anastasia Ermolaieva
retour