retour

À FORCE DE NOUS SERRER DANS LES BRAS

Dans le sens Opposé

  • Catherine Froment

Performance    Théâtre   

 

Résidence

  • 19/04/2021 → 24/04/2021
  • 21/02/2022 → 26/02/2022
  • 19/03/2022 → 29/03/2022
 
  
  

« Plus les comédiens seront chassés de la scène, plus ils répéteront. Ils se cacheront pour répéter dans les loges, dans les couloirs, dans les placards du théâtre. Et grâce à ces répétitions, des tas de doublures sortiront d’eux jusqu’à ce que les théâtres regorgent de comédiens. Quand les spectateurs réaliseront qu’annuler les comédiens revient au contraire à les multiplier, ils se lèveront. »

Propos

Dans l’élan actuel du retour aux théâtres, nous sommes carrément entraînés dans ce spectacle au rythme « allegro vivace » mêlé au rire – enfin- qui nous ramène à chaque instant à la vie. 

D’un seul coup, on se permet d’étreindre le corps de l’autre jusqu’à rentrer dans sa gorge pour voir sa glotte et tout le reste, et aimer nos propres doublures à l’infini.

Cette création est un retour au théâtre et du coup, un hommage aux spectateurs, comédiens, doublures, musiciens,  où les fantômes du théâtre ont aussi leur place.

Catherine Froment s’empare ici de force du monde du théâtre et l’extirpe loin, au plus près de nous mêmes, jusqu’à cette attente suspendue que chacun d’entre nous peut décider d’étirer -ou non- un peu plus.

Distribution

Autrice, Performeuse : Catherine Froment

Musique : Aline Loustalot

Collaboration mise en scène et chorégraphie : Biño Sauitzvy

Collaboration direction d’acteur: Séverine Astel

Création Lumière : Carole China

Création vidéo : en cours

Costumière : Sohuta

 

 

Production : Dans le sens Opposé

Soutiens : DRAC Occitanie, Région Occitanie, Conseil Départemental Haute-Garonne, Ville de Toulouse, Théâtre Garonne, La Galerie Chorégraphique Carcassonne, la ville de Porto Vecchio et l’Atelier de Dimanche, Ring Scène Périphérique, La Fabrique Ciam Toulouse, Mjc Roguet.

Le texte est édité aux Editions Moires.

©JP.Montagné
retour