retour

APPRIVOISER LE CRÉPUSCULE

Dans le sens Opposé

  • Catherine Froment

Performance    Théâtre   

 

Résidence

  • 19/04/2021 → 24/04/2021
 
  
  

« Et si nous sortions avant même que le spectacle démarre ? Pourrons-nous supporter une telle charge émotionnelle ? Pendant les applaudissements, je me suis déjà effondrée dans mon siège en larmes, j’en voyais d’autres debout ou assis en larmes. Si tu tiens le coup pendant les applaudissements du début, c’est gagné pour le reste. Les applaudissements c’est déjà plus de la moitié du spectacle. »

Propos

GENÈSE
Cette création part du texte écrit à la fin du confinement au printemps 2020, né d’une nécessité de poser une parole à partir de notre position toute personnelle sur ce moment que nous étions en train de vivre. Me concernant, il s’agissait du spectacle vivant : je trouvais que la perturbation qui nous touchait dans le milieu artistique était intéressante dans le sens où tout était chamboulé au point que nous nous disions tous : Comment faire ? Que pouvons-nous créer maintenant ? Où en sommes-nous ?
J’ai décidé de saisir à bras le corps cet état de déstabilisation générale : Comment rêver et continuer à créer à partir de cette situation ? Comment ouvrir encore des brèches de pensée ?

 

APPRIVOISER LE CRÉPUSCULE : POURQUOI CE TITRE ?
Le second point de départ est cette thématique d’«  apprivoiser le crépuscule ». Je me suis fixée sur le mot « crépuscule » dont l’étymologie signifie aussi bien « incertain, douteux » que « la fin du jour », ou bien -pris plus largement- « la fin de quelque chose ».
Comment rendre compte au plateau de cette « incertitude » mélangée à ce sentiment de fin ? Qu’est-ce que ce crépuscule ? Et comment donner corps à nos initiatives concrètes pour l’apprivoiser ?

Distribution

Avec Catherine Froment, Nadia Ratsimandresy et Sohuta
Autrice, Performeuse : Catherine Froment
Musicienne/compositrice Ondes Martenot : Nadia Ratsimandresy
Création sonore : Aline Loustalot
Création Lumière : Carole China
Vidéaste : Ludovic Rivalan
Costumière : Sohuta

Administration : Les Thérèses Production

 

Production : Dans le sens Opposé

Soutiens : Drac Occitanie, Région Occitanie, Conseil Général Haute-Garonne, Ville de Toulouse.

Coproducteurs : La Galerie Chorégraphique et le Théâtre Garonne Toulouse.

Soutiens : Le Ring scène Périphérique, la Ville de Porto Vecchio, La Fabrique Ciam

©JP.Montagné
retour