retour

C200

Musique   

▚ ByPass #7 - Forum international de création musicale

 

23.11.2021 → 23.11.2021

Spectacle

  • 23 novembre : 20h00
 
  
  

Durée : 68MN

Tarif : Entrée libre sur réservation

Un collectif de professeurs du Conservatoire de Toulouse - conservatoire qui célébrait en 2020 son 200e anniversaire - s’est formé pour imaginer un concert tourné vers la création musicale, et voué à des compositrices et compositeurs qui ont étudié ou enseigné au Conservatoire et contribuent à son rayonnement sur la scène nationale et internationale. Initiale de « collectif, conservatoire, concert, contemporain et composition », la lettre C entend constituer également l’initiale d’un projet à long terme : celui d’un ensemble instrumental voué aux musiques d’aujourd’hui et aux répertoires dans lesquels elles ont pris racine : le C200.

Programme

1ÈRE PARTIE

Anaïs-Nour BENLACHHAB/// TU DANSES ! ARDEUR… – pour trompette et électronique (11 min) création française

Philippe HUREL
/// À BÂTONS ROMPUS – pour saxophone alto et percussion (9 min)

Emmanuel MÉNIS
/// ISON – pour hautbois et sons fixés.

 

2ÈME PARTIE

Bertrand DUBEDOUT
/// FRACTIONS DU SILENCE – CINQUIÈME LIVRE – pour flûte et piano (10 min)

Gaël TISSOT
/// INSTANTS DE MARCHE – pour alto et sons fixés (8 min)

Romain SERRE
/// LA TOILE DE MORPHÉE – pour piano et électronique (création mondiale – 6 min)

Vincent PORTES
/// FANTASMATOSCOPE – pour flûte, hautbois, clarinette et trompette (création mondiale)

Zoom sur le festival ByPass

C’est résolument vers les nouvelles générations de la création musicale, mais aussi vers les nouvelles dynamiques du spectacle vivant à Toulouse, que se tournera cette septième édition du Forum ByPass, qui verra aussi le concert initial d’un jeune ensemble : le C200.

Du Petit Théâtre Saint-Exupère de Blagnac, où la parole poétique d’Henri Michaux s’incarnera dans un rituel lyrique à la frontière du théâtre et de la musique avec La Ralentie de Pierre Jodlowski, notre itinéraire de l’aujourd’hui musical nous conduira, à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, à l’écoute d’un programme intergénérationnel conçu par l’ensemble Court-Circuit, où une œuvre de la jeune compositrice Violeta Cruz côtoiera l’ombre tutélaire d’Anton Webern, les fulgurances de Luca Franscesconi et de Philippe Manoury, et les échos de la musique du Théâtre Nô dans une œuvre de Bertrand Dubedout.

Après quoi éOle sera accueillie en résidence au Théâtre Le Ring – Scène périphérique, pour la seconde période du Forum ByPass. Ce théâtre élabore depuis la saison dernière l’un des projets les plus novateurs de la scène toulousaine, engagé au côté des jeunes compagnies et des formes émergeantes du spectacle vivant.

Nous y découvrirons les interprètes du C200, qui ont imaginé un programme de compositrices et compositeurs qui ont un lien très fort avec le Conservatoire de Toulouse, y ayant étudié ou enseigné, et contribuent à son rayonnement sur la scène nationale et internationale. Nous y entendrons aussi comment la musique d’accordéon vit sa modernité à la rencontre de l’électronique et de la vidéo, dans un programme proposé par Flashback, jeune Centre National de Création Musicale fondé et dirigé à Perpignan par le compositeur Alexander Vert.

Enfin, une Folle Nuit Acousmatique proposera un panoptique festif et gourmand de quatre décennies de la classe de composition électroacoustique de Bertrand Dubedout au Conservatoire de Toulouse. Près de soixante compositrices et compositeurs issus de cette classe nous y dévoileront qui une œuvre ancienne ou récente, qui un portrait audiovisuel, et nous gratifieront de leur chaleureuse présence. Nous y découvrirons aussi deux œuvres commandées par éOle à Audrey Houdart et Sacha Bouget.

La force d’un projet se lit aussi dans sa capacité à se réinventer, se renouveler, à dessiner de nouvelles lignes et de nouveaux cadres. Cette septième édition du Forum ByPass sera également la dernière, ouvrant le champ à des perspectives toujours plus agissantes pour offrir au public une vraie rencontre avec les musiques de notre temps, aux compositrices et compositeurs les cadres d’un partage, d’une transmission de l’émotion artistique et de ce qu’elle élabore en nous.

Distribution

C200

Flûte : Alice Szymanski

Hautbois : Agnès Demeulenaere

Clarinette : Elsa Centurelli

Saxophone : Florence Lecocq

Trompette : François Frémeau

Piano : Marie Condamin

Percussion : Laurence Meisterlin

Alto : Louis Merlet

Électronique et direction du son : Anaïs-Nour Benlachhab – Emmanuel Ménis – Gaël Tissot

 

 

Festival ByPass : Une production éOle – studio de création musicale en partenariat avec Odyssud Blagnac, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse et le Ring – scène périphérique.

Avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, la Région Occitanie, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et la Ville de Toulouse.

 

retour