retour

CARBONE PAROLES

  • Bianca Millon-Devigne

Arts plastiques    Arts visuels   

 

Résidence

  • 01/06/2023 → 05/06/2023
 
  
  

RUGOSITÉ. De la surface rugueuse au grain : un jeu visuel entre les formes géométriques simples est mis en place. On voit la trame précise d’une image texturée. On observe des planches de motifs géométriques simples qui semblent en être le zoom. Puis se dessinent des formes élémentaires - signes - dans des objets trouvés sur place qui ont été catalogués. Les déclinaisons saisonnières ont en commun les couleurs et ce jeu infini entre des formes simples dans lesquelles on zoom et dézoome. 

propos

L’équipe du RING – scène périphérique continue de collaborer avec Carbone Paroles pour redessiner son image. À l’automne 2020, en résidence sur place, carbone paroles a travaillé en collaboration avec toute l’équipe pour dessiner une identité visuelle évolutive matérialisée dans différents supports, au gré des nécessités : cartons d’invitation, programmes, affiches, site web, drapeaux, scéno de lancement, etc. L’objectif de cette seconde résidence de juillet 2021 est la création des prochains objets communicants.

Carbone paroles a créé, grâce à la complicité et à la confiance du RING, une identité protéiforme, teintée et variable, s’éloignant du protocole publicitaire traditionnel qui aurait exigé un logo martelé sur tous les supports et un système d’affichage standardisé. Le RING est un endroit qui reçoit et accompagne les projets pluridisciplinaires dans la phase de création. C’est un lieu de matière scénique et intellectuelle en gestation, qui évoluera aussi selon les propositions et nécessités. Cette versatilité et l’ancrage dans ce lieu spécifique était au cœur de la proposition graphique.

La volonté était de créer des outils à communiquer qui aient une place dans le quotidien de l’équipe du RING et qui permettent une évolution graduelle (par semestres) de l’image dans le temps .

Identité

CARBONE PAROLES est une entreprise de graphisme, porté par Bianca Millon-Devigne. La structure répond à des commandes graphiques (identité visuelle, signalétique) et éditoriales (livre, scénographie, commissariat), et aussi d’investir des terrains de recherche pratiques et théoriques autour de l’acte d’éditer, de la place de l’image et des manières de la générer, entremêlant les étapes de création et les scénarisant. Ensemble, il produisent des images, en raniment d’autres qu’ils trouvent, voire chassent.

Les productions prennent souvent forme imprimée et s’étendent aussi hors du livre. En ce moment, le duo poursuit ses recherches avec le projet SOLIDES, soutenu par la DRAC, dans lequel ils expérimentent des techniques d’impression textile et le montage de structures légères en vue de futures actions.

retour