retour

CDD=Chronique D’une Danseuse

Compagnie Eugène

Danse   

 

Résidence

  • 31/10/2022 → 08/11/2022
 

☆ Création au NeufNeuf Festival le 10.11 à 19h30

  

Chronique d’une danseuse est une performance qui s’intéresse à la question fondamentale de l’interprétation. L’idée étant de donner à voir au public un processus créatif en temps réel à partir d’archives.

propos

Chronique d’une danseuse est une performance qui s’intéresse à la question fondamentale de l’interprétation.

J’envisage de mettre en place une forme de théâtre-danse documentaire constituée d’archives, de témoignages et de reconstitutions.

À partir de ces archives une bande son reliera toutes les directives données par des chorégraphes amblématiques du 20ème et 21ème siècle aux danseurs.

Ces directives mises bout à bout et ré-enregistrées par une seule voix vont donner l’impression qu’un seul et même chorégraphe dirige la création en train se faire.

Création qui sera ponctuée de chroniques sur la vie d’une danseuse (rappelant ses préoccupations quotidiennes, professionnelles et existentielles).

CDD=Chronique D’une Danseuse est une forme apparentée au théâtre documentaire qui constituerait un témoignage et qui relaterait avec le plus de précisions possibles l’élaboration d’une création artistique.

 

bio

NEDJMA MERAHI – chorégraphe et interprète
Après une formation danse/théâtre à l’Université du Québec à Montréal, et à l’Université Paris VII en atelier de recherche chorégraphique, Nedjma intégre le Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse où elle côtoie Mark Tompkins, Thierry Baë, Boris Charmatz.

À la suite de ce cursus, elle travaille avec différentes compagnies dont la Cie Desprairies, la Cie Toujours après minuit, ainsi qu’avec les chorégraphes Hélène Iratchet et Marco Berrettini et en théâtre avec Simon Abkarian et Nathalie Béasse.

Elle développe son travail chorégraphique autour de la question de l’interprétation et de la notion de transmission avec Kiss & Cry (crée à partir d’une partition d’un sport de haut niveau) et BDG dans le cadre d’une commande du Théâtre de Brétigny pour le festival la Beauté du geste sur la gestuelle de différents artisans.

 

Distribution

Conception : Nedjma Merahi
Regard extérieur : Elise Ladoué
Interprétation : Nedjma Merahi
Voix : Simona Ferrar
Son et création musicale: Frédéric Blin

 

Productions : Compagnie Eugène
Coproductions : NEUFNEUF Festival [Cie Samuel Mathieu], Festival Danse Dense

©Pierre-Ricci
retour