retour

CES YEUX

Compagnie des Limbes

  • Loïc Varanguien de Villepin
  • Romain Jarry

Performance    Théâtre   

 

27.02.2021 → 27.02.2021

Sortie de résidence

  • samedi 27 février : 18h00
 

▤ Création L’Odyssée – Scène conventionnée de Périgueux
18.03.2021

  

Durée : 1H15

« Mise en scène pour la première fois en France, Ces yeux est une œuvre du norvégien Jon Fosse dont nous avons commandé la traduction. »

PROPOS

Ces yeux est un texte musical et onirique entre pièce, poème et oratorio. Il touche par le regard profond et délicat qu’il porte sur la condition humaine. Au cœur de vies modestes, il laisse entrevoir ce que le simple fait d’être au monde recèle d’inouï. Il donne à voir combien nos existences éphémères sont intimement liées à la mémoire du monde que nous habitons, aux générations qui nous ont précédé. Nous traversons ainsi la vie de La Femme et de l’Homme, figures fragiles aux contours flous simultanément présentées jeunes et âgées, de leur première rencontre à leurs derniers jours. Le couple est ancré au bord d’un fjord, paysage magnétique habité par deux Voix et l’Ombre, dans lequel va se fondre leur destinée. Jon Fosse crée au cœur de l’ordinaire un monde où les frontières entre vie et mort, passé et présent sont abolies. Dans une langue minimale et répétitive, ce poème bâti avec la précision d’une partition fait sourdre dans les silences tout ce qui ne peut se dire. La mise en scène se veut un geste intime et musical, tel un « opéra » chuchoté.

BIO DE LA COMPAGNIE

La Compagnie des Limbes a été créée en 2001 à Bordeaux par Romain Jarry et Loïc Varanguien de Villepin. Nous menons en duo des activités de création, de recherche et formation dans le champ des arts de la scène (théâtre, musique, performance).
« Nous créons depuis bientôt 20 ans des poèmes scéniques minimalistes à partir de romans, poésies, documents et parfois de pièces de théâtre. Nous nous aventurons également dans le champ musical avec plusieurs créations à notre actif. La rencontre avec des musiciens, compositeurs nous a permis d’affiner notre rapport au son, à la musicalité. Notre démarche se nourrit d’une réflexion sur le langage et vise à rendre sensible la manière dont l’oralité d’une écriture transforme la scène et le moment. Nous aimons au gré des écritures scéniques arpenter des territoires inconnus, remettre en jeu notre savoir pour explorer à chaque aventure de nouvelles voies de création. Notre travail a été donné à voir aussi bien sur des plateaux de théâtres institutionnels que dans des musées, des salles de concert, des églises, médiathèques, parkings, tribunaux, espaces naturels sur le territoire régional ou national, parfois à l’étranger (Angleterre, Suisse, Mexique). » R.J & L.V.D.V

BIO(S)

LOÏC VARANGUIEN DE VILLEPIN

Il s’initie au Butô avec Ryuzo à la Maison
de Arts de Paris en 2000 et avec Yoshito Ohno au Japon en 2008 – et à l’occasion de stages pratique la danse avec Christine Burgos (2001), Claudia Triozzi
(2016) et Loïc Touzé (2019). En tant qu’interprète,
ces cinq dernières années, il joue dans Les Quatres Jumelles de Copi, Crave de Sarah Kane mise en scène par Christine Monlezun, Leçon de Ténèbres de François Couperin par Audrey Joussain, trois créations avec
Élie Briceno, Territoriis Corpus conçu avec Astrid Cathala, Une mouche de Hanokh Lévin par Le Collectif Décomposé. Sa pratique du chant lyrique (contralto)
le mène au fur et à mesure de ces rencontres à travailler la voix en tant que bruitiste dans plusieurs formations de musique expérimentale. Il tourne en France notamment avec deux performance électro – vocale :
2 avec Benjamin Wünsch et La Copule avec Matthieu Guillin. Il dirige en Ariège, depuis 2015, la résidence d’artiste, Les Bazis, Arts Vivants en Couserans.
Des artistes de la performance de la danse et du théâtre sont invités à pratiquer leurs arts en milieu rural créant ainsi une dynamique culturelle dans ce territoire pyrénéen.

 

ROMAIN JARRY 

Il s’initie à la Méthode Feldenkrais
(2004 – 2009) – et à l’occasion de stages AFDAS –
à la composition instantanée avec Mark Tompkins,
au Büto avec Yoshito Ohno, à la danse avec Loïc Touzé,
à l’improvisation vocale avec Tenko et Phil Minton,
à la lumière avec Maryse Gauthier, à l’approche
du jeu d’acteur avec Daniel Jeanneteau, Gwenael
Morin, Bénédicte Le Lamer pour les arts de la scène, Pascale Breton et Eugène Green pour le cinéma.
En tant que comédien, il a notamment joué l’Étranger
de Camus pour Frédéric Maragnani dans le cadre
de sa « Bibliothèque des livres vivants », pour Jean-Luc Terrade , actuellement pour Laurence de la Fuente
dans « Espaces Hospitaliers » et avec le Collectif Crypsum. Il dirige également depuis 2005 des ateliers
de recherche auprès de publics divers et obtient en 2010 le D.E d’enseignant du théâtre. Au cinéma, il joue sous
la direction de Pascale Breton dans Suite Armoricaine (2016) ainsi que dans le moyen métrage Château rose (2014). Il interprète la voix du nomade dans la vidéo d’artiste Phoenix (2015) réalisée par Geörgette Power. Depuis 2011, il participe à divers projets mêlant
musique et poésie en tant que chanteur-récitant : Minimal bougé (tournées en France et en Angleterre 2011-2015), Pas loin-pas proche, chansons d’écrivains (festival Ritournelles 2014) et depuis 2017 au sein
du duo électrolittéraire je ne sais quoi. Il est invité
en résidence au Bel Ordinaire (B.O) à Pau en 2019 – lieu d’art contemporain et de design graphique – et deviendra le commissaire d’une exposition prévue au B.O de mars
à mai 2022.

Distribution

CES YEUX de Jon Fosse (pièce inédite)
Traduction française Marianne Ségol-Samoy
L’Arche est éditeur et agent théâtrale du texte représenté
Mise en scène : Romain Jarry, Loïc Varanguien de Villepin
Scénographie sur une idée originale de Philip Janssens

Lumière : Christophe Bergon
Musique : Matthieu Guillin
Avec : Solène Arbel, Margaux Borel, Victor Lattaque, Luc Sannier, Suzanne Zahmel

 

Production : Compagnie des Limbes

Co-Production : OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine), iddac, agence culturelle du Département de la Gironde, L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège, Les Bazis, L’Odyssée scène conventionnée de Périgueux, Espaces Pluriels scène conventionnée Pau Pyrénées.

Bourse à l’écriture de l’OARA.

Accueil en résidence : ThéâtredelaCité – CDN de Toulouse, studio Éole – Blagnac, Studio Honolulu – Nantes et Le Plateau – Théâtre Jean Vilar – Eysines, GMEA (Centre National de Création Musicale Albi-Tarn).

La compagnie est soutenue par : le Département Gironde, La Région Nouvelle-Aquitaine et par le Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’aide au projet 2019.

©Quentin Laperche Calvo
retour