retour

CHAMP LIBRE

Théâtre 2 l'acte

Théâtre   

 

12.10.2024 → 26.10.2024

Spectacles

  • 22 octobre : 19h45
  • 23 octobre : 19h45
  • 24 octobre : 19h45
  • 25 octobre : 19h45
  • 26 octobre : 19h45
 

Soutiens : Mairie de Toulouse, Département Haute-Garonne

  

Besoin de changer d’air ? D’ouvrir la porte ? D’exploser les murs ? Sautez dans « Champ libre » et laissez vous faire Ils sont 5. 5 en mouvement sur un territoire sans frontière sans entrave. Libres de rêver, de divaguer, d’agir selon leur impulsion du moment. D’un moment aussi rafraichissant qu’un courant d’air sous la canicule. D’où viennent-ils ? D’ailleurs, où vont-ils? Nulle part et partout. Ils trimbalent d’improbables objets exhumés d’un tas de décombres quelconques Ils font et défont, bâtissent d’étonnantes architectures qu’un souffle d’air emporte. Ils racontent de lointaines histoires, mystérieuses, obscures ou éclairantes. Ils parlent parfois une langue qu’eux mêmes ne comprennent pas. Avec passion, avec application. Ils peuvent changer d’humeur d’un moment à l’autre. Légers, étrangers. Ils forment une confrérie étroite, avec ses codes, ses points de repères, son langage propre. Ils s’unissent parfois en chœurs vocaux éphémères. Mais puissants. Ils ne cherchent pas à construire un édifice fait pour durer. Ils ne veulent pas durer. Ils passent. Libres. Vivants. Grimpez sur leur radeau, sans boussole, sans rame, sans voile Le courant décidera …

MICHEL MATHIEU, PARCOURS

Né à Liège le 1er mars 1944, Michel joue à « l’Etuve » sous la direction de Marcel
Lupovici, participe à la création du Théâtre de la Communauté de Seraing.
À Toulouse, il fonde le Théâtre 2 l’Acte avec Mamadi Kaba en 1968. Première création Tout-Homme, moralité médiévale, suivie du Nez d’après Gogol.
Stages avec Grotowki et Cieslak. Rencontres et échanges avec le Living Theatre et
le Bread and Puppet.
Doctorat en lettres modernes sur la genèse du théâtre comique médiéval.
De nombreux spectacles ensuite dont « l’Odyssée » joué à la Cartoucherie de
Vincennes. Il crée en 1974 à l’Université Toulouse le Mirail avec Michel Didier les
premiers enseignements pratiques de théâtre et y enseigne jusqu’en 2003.
En 1973, ouverture de la Fabrique Arnaud Bernard, lieu alternatif, et de rencontres
transversales des plasticiens et des musiciens: « Graffi tis pour des décombres et
une autre terre »,
Nous sommes Vivants, (créations) Molly Bloom de Joyce.
Nous perdons ce lieu et créons Rhum des foins (création), et Barbe bleue (de Trakl).
Un nouveau lieu, L’IREA :
Créations : Les Bonnes de Genêt, Gam(m)es, Bal de Blattes (créations) deux nôs
modernes de Mishima Hanjo et Kantan et enfi n Hop Signor de Ghelderode
Il signe l’adaptation et la mise en scène de la nouvelle de Kleist Tremblement de
terre au Chili avec le Teatro do Mundo de Lisbonne, ce qui lui vaut en 1981 le prix
de la critique portugaise.
A Toulouse Itinéraire de nuit, (un voyage théâtral dans l’Eglise en chantier de Saint
Pierre des cuisines)
En 1988, Michel Mathieu crée le Théâtre Garonne avec Jacky Ohayon et assure la
codirection de ce lieu jusqu’en 1992. Il présente Phosphore (création), Le Principe
de Legassov (Bernard Noël), Le Jour de la lune de midi (d’après les Operette morali
de Leopardi) créé au Garonne et invité au théâtre des Treize Vents à Montpellier.
De 1994 à 1999 résidence de la compagnie à l’Université Toulouse Mirail, Rivage à
l’abandon, Matériau Médée, Paysage avec Argonautes d’Heiner Müller, Médée et
Les Phéniciennes (Euripide) ensuite Ballade pour réveiller les feux (création)
La compagnie ouvre en parallèle un cycle annuel de formation « L’acteur pluriel »
conventionné par la Région Midi-Pyrénées.
Créations : Onze voies de fait (Bernard Noël) en 2001, réalisé lors de la résidence
de la compagnie à Rodez ( « La migration des braises », bivouacs artistiques en
Aveyron)« Ubu à la rue » d’ Alfred Jarry en 2002 pour le Festival « la Rabelèze »,
Ils laissent toujours les portes ouvertes (création avec Nathalie Gouin) ;
En 2004 il ouvre un nouveau lieu : « LE RING, « scène périphérique », lieu de création
interdisciplinaire mais aussi lieu d’accueil, de résidence, de diffusion pour de
nombreuses compagnies. Il y mène sur plusieurs sessions un atelier expérimental: La
Nébuleuse ».
Il y alterne les créations originales à partir de recherches collectives et du théâtre de
répertoire : Excédent de poids, insignifiant, amorphe de Werner Schwab créé au TNT en
2004. Le Roi Lear créé au Parvis à Tarbes en 2006, et joué ensuite au TNT, Le Numéro
d’Équilibre d’Edward Bond, Mémorial Park un spectacle déambulatoire de plein air sur
les espèces menacées avec Pronomades.
Suivent Qui Vive (création) , Psaume ( d’après le poème de Georg Trakl), Ubu Enchaîné
d’Alfred Jarry (direction d’acteur Dominique Collignon Maurin), Rosel (Harald Muëller),
Terra Incognita (création), La chambre de GH (Clarisse Lispector) , Affrontements (Henri
Michaux), Auxilio 68 créé et joué une trentaine de fois au Mexique, ensuite à Toulouse
(Serge Pey, Sergio Lopez Vigueras, Miguel Hernandez) en collaboration avec le
TeatroSinParedes et Sébastien Lange, enfin Hiver de Jon Fosse, et en septembre 2020
Dédale (un spectacle déambulatoire, création).
Ses toutes dernières mise en scènes 2022/2023 : La mère du passeur de Raphaël
Saint-Rémy, un monologue interprété par Marie-Angèle Vaurs, et Les Idiots , de
Claudine Galea pour une équipe de 10 interprètes.
Elaboration d’un programme de stage de recherche « L’imaginaire à l’œuvre » validé par
l’AFDAS. A côté de son travail de mise en scène, il joue avec Marie Vayssières Le
Pleure-misère, et surtout crée diverses performances en France, Mexique, Grèce,
Belgique, Allemagne, Turquie.
Il collabore sur divers concert/actions avec de nombreux musiciens de la scène
improvisée (Grand Huit) et surtout Unité Nodale, un ensemble national de 24
improvisateurs.

Distribution

COMÉDIEN·NE·S : Louise Grenut, Théau Lestrade, Julien Charrier, Ariadna Logvinova, Adrien Da Cunha
CONCEPTION, COORDINATION : Michel Mathieu
CRÉATION LUMIÈRE : Carol China

© theatre2lacte
retour