retour

CHAMP LIBRE

Théâtre 2 l'acte

Théâtre   

 

Résidence

  • 10/06/2024 → 26/06/2024
 
  
  

Durée : 1H15

Champ Libre, comme son titre l'indique est un espace d'ouverture, une incitation à la liberté de l'actant comme du spectateur. Chaque soir sera une expérience unique , pour la simple raison que cette confrontation sera à chaque fois improvisée. Cinq protagonistes improvisent dans un espace nu en s'appuyant sur les données essentielles que sont le temps, l'espace, l'énergie, et ceci sans le carcan de l'anecdote. Il s'agit donc d'une forme d'abstraction, telle qu'elle a été proposée en danse par un Merce Cuningham, mais parcourant un champ plus vaste, voix, parole, relation à l'objet ou à la couleur. Ce qui se risque est ici l'élaboration d'une poésie globale, matérielle, mais éphémère. L'écoute mutuelle fondée sur la perception de ces fondamentaux, permet d'inventer des relations inédites qui peuvent se nourrir aussi bien des suggestions intimes de l'interprète, bribes de souvenirs ou projections imaginaires, que de l'éclatement de la rencontre immédiate avec le ou la partenaire.

Propo

À l’heure de l’assomption de cette société du spectacle si bien analysée en son temps par Guy Debord, que pouvons-nous faire, nous gens de plateau ?
Il nous semble que d’inviter le public à devenir les complices d’une élaboration collective éphémère sur une scène nue, permet une sorte de ressaisissement du regard hors médiation . Le cheminement d’une improvisation, ayant comme seules contraintes et instruments les gestes, les sons et les paroles des protagonistes, au vu d’une assistance consciente du risque de l’inconnu, constitue à la fois pour elle une sorte de décrassement de ses connexions hypnotiques, et une invitation à une pratique active de l’ imaginaire prenant appui dan le présent sur ces modes essentiels.
Ensemble ,acteur et spectateur inventent cet itinéraire d’un soir qui ne se répètera pas.

retour