retour

DOERS

A.I.M.E.

Danse   

▚ Festival ICI&LÀ

 

29.01.2022 → 29.01.2022

Spectacle

  • 29 janvier : 20h00
 

Coréalisation La Place de la Danse

  

Durée : 50MN

Tarif : 16,00 € / 12,00 €

Comment se laisse-t-on imprégner par les gestes des autres ? Et comment ces gestes "fantômes" éveillent-ils nos convictions secrètes ? Comment nous rendent-ils capable à notre tour d’agir ? Dans ce duo créé à Toulouse, Julie Nioche mène une enquête sur cette empreinte en elle et en nous.

Propos

Julie Nioche est allée à la rencontre des danses de Lisa Nelson et Steve Paxton dans la pièce

PA RT créée en 1978. Elle cherche à comprendre comment cette pièce nous regarde aujourd’hui d’un point de vue artistique, politique, sociétal, et personnel.
Comment se laisser imprégner par d’autres gestes ? Par les gestes d’autres pour poursuivre les siens ? Comment ces gestes nous atteignent-t-ils et nous parlent-t-ils de sujets peu visibles tels que : la résistance à tout ce qui est trop normatif, la persévérance dans le travail de la danse, la générosité dans le partage de savoir-faire, les recherches dans la langue de la sensation, la place à faire aux invisibilisé·e·s, le retour à « son » territoire, la confiance en un pouvoir existant en chacun·e et non exercé sur l’autre, l’écoute subtile, la puissance de la douceur ?
Cette pièce est le point de départ de DOERS, projet polymorphe que Julie Nioche développe de 2021 à 2024. Elle manifeste au sein de différents dispositifs dansant la puissance d’actions collectives.

Distribution

Conception, chorégraphie : Julie Nioche

Interprétation : Julie Nioche, Laurent Cèbe

Créée en collaboration avec Arianna Aragno, danseuse assistante

Musique : Alexandre Meyer
Lumière : Iannis Japiot

 

Julie Nioche est artiste associée de La Place de la Danse
Production en cours : A.I.M.E. – Association d’Individus en Mouvements Engagés
Coproduction : La Place de la Danse – CDCN Toulouse-Occitanie
/ Atelier de Paris – CDCN / Le Quartz, Scène nationale de Brest

A.I.M.E. est compagnie chorégraphique conventionnée avec l’État – D.R.A.C. des Pays de La Loire et est soutenue par la Ville de Nantes.

©Les mots à l'oeuvre
retour