retour

EN SOIE

Compagnie Stalker

Danse   

 

Résidence

  • 06/09/2021 → 09/09/2021
  • 31/10/2021 → 02/11/2021
 
  
  

La performance En soie s’articule à partir du tandem formé par le domaine de la recherche en art avec celui de la création artistique afin de questionner le lien entre l’acte de percevoir et celui de penser. Le geste dansé ne tisse-t-il pas finement cette double faculté humaine ? À partir de son mémoire de master « L’expérience temporelle en danse » pour lequel Isabelle Kürzi écrit des récits issus de son expérience de danseuse, En soie propose une scène-laboratoire où se calligraphient tour à tour la parole sur le geste, le souvenir de sensations et pensées, avec la danse écrite « au présent ».

Bio

ISABELLE KURZI 

Elle a étudié la danse à l’Ecole de Danse de Genève avant de suivre le cursus du CNDC d’Angers dont elle sort diplômée en 1994. Elle a travaillé avec les chorégraphes Bernardo Montet, Josef Nadj, Eric Lamoureux et Héla Fattoumi, Catherine Diverrès et Olivier Dubois.

Dans le cadre de la compagnie Stalker, elle crée deux solos Unheimlich (L’inquiétante étrangeté) au CCN de Rennes et Tempus Octo au CDCN Le Gymnase dans le cadre du festival Jouvence du Ballet du Nord en 2015. En 2017, elle met en scène la pièce En rotation pour les élèves de l’école de théâtre l’Ecole du Jeu à Paris. 

Diplômée d’un master Arts, Philosophie, Esthétique option Danse à L’Université de Paris VIII en 2017 elle rédige un mémoire intitulé « L’expérience temporelle en danse : modes de présence, modes d’existence ». En 2020, Isabelle Kürzi est lauréate de l’Aide à la recherche et au patrimoine en danse du Centre National de la Danse pour son projet de recherche « L’expérience temporelle en danse ».

Distribution

Conception et chorégraphie :  Isabelle Kürzi 

Danse : Isabelle Kürzi

Musiques : Charles Wesley ; Pawel Szymanski

Textes : Isabelle Kürzi

Regard extérieur : Marie-Christine Soma

Coproduction : NeufNeuf Festival / Cie Samuel Mathieu

Avec le soutien de la Ménagerie de Verre dans le cadre du Studiolab

retour