Arts visuels Conférence Performance
▟ Rencontres raisons sensibles #1
01.06.2022 → 01.06.2022
Spectacle
→ Réservation sur raisons-sensibles@ringsceneperipherique.com
Durée : 10h-23h
Tarif : Entrée participative
Les Rencontres Raisons Sensibles, dont l’édition #1 se tient à Toulouse du 1er au 12 juin 2022, sont organisées par le CRS ! Collectif Raisons Sensibles, un groupe affinitaire de terrestres sapiens qui font du théâtre, des bandes-dessinées, des gravures, des textes, des éditions, du son, du film, de la théorie, des luttes, des études, des dépressions, etc. Le point de départ est une passion commune pour la théorie critique, plus précisément la critique de la valeur-dissociation, une critique radicale de la totalité patriarcapitaliste et de sa raison instrumentale qui nous mutile via le Travail, la Valeur, la Marchandise, l’Etat, la Féminité, la Masculinité, etc. Avec Raisons Sensibles, on ne renonce pas à la raison, on réinjecte dans la raison l'émotion qui en a été historiquement dissociée par le processus de modernisation capitaliste. Durant les Rencontres Raisons Sensibles, nous proposerons des formes artistiques (théâtre, bandes dessinées, films, arts plastiques et sonores…) en lien avec la pensée critique radicale (café philo, conférences, arpentage, etc.) et nous y associerons des théoricien·nes pour débattre de ces œuvres avec les publics, pour faire dialoguer théories et pratiques, pour échanger au sens large sur les mécanismes de dominations (Patriarcat / Travail et Capitalisme / Racismes / Validisme / Anthropocentrisme…). Une table de livres, avec une sélection d’éditions de théories critiques et d’arts visuels, sera tenue par la librairie Floury. Des rencontres seront enregistrées par Radio Radio Toulouse
Labo-Ciné Laboratoire-discussion
– paysages en commun, portraits d’une rencontre – proposée par 木岡さい Akiko & Cy
Dès le 1er juin, nous aurons cinq rendez-vous sous la forme d’un laboratoire-discussion. Autour de la chance de tourner un film court, à partir des espaces ouverts lors du festival, et de la notion sino-japonaise 山水 de paysage. D’ici là, vous en trouvez une introduction dans le Fanzine CRS n°0. La projection des films réalisés aura lieu vendredi 10 juin.
Exposition collective
(tous les jours)
Atelier collage (à partir de 12 ans & adultes)
Atelier « Affiche ta rage » créations d’affiches (images/slogans) à base de collages / avec le duo de plasticiens KCDM&MMDS.
Il s’agira de choisir des formules établies communément « comme vérités éternelles » (exemple : “on ne peut pas accueillir toute la misère du monde”) et de les détourner par un jeu poétique visuel. Leur absence de fondement et leur contingence seront mises en évidence par le rapport textes/images. Les affiches ainsi réalisées seront collées si possible, dans la foulée, sur un/des espace(s) dédié(s), le temps des rencontres.
Soirée d’ouverture « Entrez en CRiSe »
Fanzinat par KCDM&MMDS : Boîte à Fanzine CRS participatif à disposition pour toustes, réalisations/rédactions sur place ou par mail durant les Rencontres.
Lors de chaque édition des Rencontres Raisons Sensibles, un nouveau fanzine sera élaboré à partir des contributions déposées par les publics, les actant·es, participant·es et membres du CRS ! Collectif Raisons Sensibles. Fanzine n°1sera donc à constituer pendant cette première édition en déposant vos contributions (illustration, collage, bd, gravure, photo, texte, article, poème, nouvelle, témoignage, etc) dans la Boîte à Fanzine ou en les envoyant durant les Rencontres par mail à : fanzine.crs@raisons‐sensibles.net
PASS JOURNÉE : 10h-23h
PASS SOIRÉE : 19h-23h
PASS DÉTAIL
Veuillez nous informer par mail le pass que vous choississez si vous prenez le PASS DÉTAIL veuillez nous stipuler le/les événement(s) choisi(s) avec le nom suivi de l’horaire.
→ Réservation sur raisons-sensibles@ringsceneperipherique.com
SPECTACLE
NOUS, les itinérantes
Direction et chorégraphie : Carolina Mahecha Quintero / Danseuses-Créatrices : Carolina Mahecha Quintero / Composition et interprétation musicale : Aluminé Guerrero / Création, production audiovisuelle et éclairage: Felipe Vargas / Costumes : Laura Bats