Cie Oui, Bizarre
Musique Performance Théâtre
03.02.2021 → 06.02.2021
Spectacles
Durée : 1H
Tarif : 8€ / 12€
« Car la vie se joue toujours ici, maintenant, et maintenant, et maintenant. »
« Dans notre ère où tout se voit , se commente, s’expose, (réseaux sociaux, télé-réalité), j’ai besoin d’un retour à l’intime. (I miss my pre- internet brain(mon cerveau avant internet me manque) à l’humain, comme fragilité et force absolu, qui se joue là, dans le clair obscur de notre conscience. Donner « Le poème comme une main tendue », dit Ceylan. OUI. Dire OUI à la Nuit. Continuer ce » Oui, oui .. », incessant, répété sans cesse et à l’infini, par Molly dans le monologue final d’Ulysse. Nous ne pouvons pas nous toucher mais ce sera une manière de se reconnaitre dans le noir, de se toucher le visage, une étreinte d’amour, une caresse. C’est une parole de femme qui se livre dans la nuit,comme un corps qui s’abandonne à l’amour. Elle est debout, elle parle seule,elle ne dort pas. « La nuit, l’essence de la nuit ne nous laisse pas dormir » dit Blanchot. Mon corps est habité chanté, par des quantités de voix, de textes, de danses, de hurlements. « La nuit remue » pour reprendre Michaux. Elle réveille la bête qui est en moi. C’est une manière de passer « La Nuit debout » et de vous faire une confidence. C’est un Mantra secret murmuré à l’oreille, une déclaration d’amour à l’obscurité. Un secret d’alcove, rien que pour vous.
Car la vie se joue toujours ici, maintenant, et maintenant, et maintenant. »
La compagnie Isabelle Luccioni a été créée en 1994 puis renommée Oui Bizarre en
2005. Le spectacle fondateur de la compagnie est une adaptation pour la scène du roman de Bohumil Hrabal » Une trop bruyante solitude ». Ce spectacle, initialement crée à la Bibliothèque Municipale de Toulouse (rue du Périgord) a été joué plus de 300 fois en France et à l’étranger (Suisse, Luxembourg, Belgique). Il a été diffusé durant 10 ans, et a été donné 2 fois au Festival d’Avignon.
Suite à cette production, la compagnie s’est orientée vers la découverte des écritures contemporaines (Beckett, Sarraute, Th Bernhard, Massera, Cadiot, Copi), ainsi que l’adaptation à la scène d’écritures non dramatiques (Joyce, Hrabal, Les entretiens de Bram Van Velde).
Depuis 2015, Oui Bizarre a créé Ulysse(s) d’après James Joyce, ; spectacle solo (Isabelle Luccioni adaptation du texte, mise en scène, chanteuse, actrice) qui sera repris en mars 2018 au Théâtre Garonne à Toulouse. En 2017, Oui Bizarre a créé le spectacle » Les quatre jumelles » de Copi au théâtre Sorano de Toulouse. (co production Théâtre Sorano/ théâtre Garonne).
Le projet de la compagnie pour la saison 2018/2019 est un solo avec Isabelle Luccioni et des musiciens qui s’appelle For Ever.
Depuis une quinzaine d’années, une équipe de créateurs/ trices s’est créée autour de la compagnie, où chacun apporte sa spécificité. (vidéo, son, lumière, acteurs/trices/ performeuses ; scénographe, plasticien), selon les projets.
Chaque spectacle est un acte poétique en écho aux préoccupations actuelles (le » bruit du monde »), mais aussi un questionnement sur le monde.
La recherche sur le son, le rapport à l’image, la pensée de la lumière, le rapport au public, participe d’une pensée globale du spectacle » une architecture sonore et visuelle » de l’ensemble. Un objet poétique.
Le rapport à l’image, au son, à la lumière, constitue une véritable scénographie de l’espace de la représentation.
Oui Bizarre développe une activité pédagogique autour des publics scolaires et universitaires. Le prochain projet For Ever (où vont toutes ces larmes ?) va élargir le champ d’interventions vers des publics en difficultés (public de femmes).
En 2018/2019, la compagnie Oui Bizarre va créer un stage Afdas (conventionné Afdas) tourné vers un public de professionnels. (metteurs en scène ; intermittents du spectacles) thématique : interroger le mystère de « la présence » sur scène, le rapport au texte, le théâtre espace de liberté.
ISABELLE LUCCIONI
Metteure en scène, actrice, chanteuse.Née le 10 décembre 1959 à Marrakech.
J’ai été comédienne professionnelle 15 ans (formée par Michel Mathieu à Toulouse “Théâtre de L’Acte »), et l’interprète de divers rôles classiques et contemporains. J’ai obtenu le prix d’interprétation de la Ville de Strasbourg pour un rôle dans « Parlez-moi d’amour » mise en scène J Pierre Tailhade.
Je me suis tournée vers la mise en scène en 1994, avec une adaptation à la scène d’un roman : « Une Trop Bruyante Solitude » d ’après le roman de Bohumil HRABAL.
Ce spectacle, joué plus de 300 fois, obtint un vif succès en France et à l’étranger ainsi qu’au Festival Off d’Avignon en 1996 et 2000.
Depuis,j’ai créé les spectacles « Rencontre avec Bram Van Velde »de Charles Julietau Théâtre National de Toulouse en 2000, puis « Le Mensonge » de Nathalie Sarraute au Théâtre Garonne ; « Comédie / La Dernière Bande » de Samuel Beckett en 2004, reprise au Théâtre National de Toulouse, ce spectacle est toujours en tournée dix ans après (tournée en corse en 2014.) « LesDramuscules » :d eThomasBernhard, « MadameKa »de NoëlleRenaude, « Tout Doit Disparaître », (écritures contemporaines) OlivierCadiot/, créé au Théâtre Garonne du 1 au 6 février 2010.
En tant qu’actrice, j’ai joué en France et à l’étranger, durant une dizaine d’années notamment dans « Les bonnes » de Jean Genet, mise en scène Michel Mathieu, qui a obtenu un grand succès en France et à l’étranger (reprise 25 ans après au théâtre Garonne en 2010).
De par ma formation d’actrice/chanteuse et mes rencontres artistiques (stage avec Claude Régy, Peter Brook, Ariane Mnouchkine, Jean François Peyret, Alain Françon ) je place l’acteur et le rapport à la langue au cœur même de ma recherche.
La musicalité des textes, le rythme, et l’écriture sont des éléments déterminants dans mes choix de mise en scène. Je souhaite que chaque spectacle soit un acte poétique, un questionnement sur le monde, un acte d’amour et de partage. Ce qui me guide c’est de travailler à la limite, à la frontière du rêve et de la réalité ! (Je travaille sur la notion d’obscurité) Le travail sur l’adaptation de textes non dramatiques (modernes ou anciens ) me passionne ainsi que la lecture et le chant.
Je suis aussi chanteuse, travaille avec l’oreille absolue sans aucune partition, je peux aussi lire les partitions classiques.
J’ai enseigné le théâtre aux jeunes étudiants en licence Arts du spectacle à l’Université de Toulouse le Mirail et aussi dans le cadre du BAC théâtre aux Terminales au lycée
Marie Curie à Tarbes, durant 5 ans. J’ai été responsable de l’atelier poésie au Théâtre National de Toulouse pendant 3 ans sous la direction de Jacques Nichet. (2000). En 2015, je crée un solo dans les souterrains du théâtre Garonne, je joue, je fais la mise en scène et je chante. Il s’agit du dernier monologue d’Ulysse de Joyce. Il a tourné en région Occitanie (Foix, Tarbes, Saint-Céré.) Reprise d’Ulysse du 15 au 17 mars 2018 en salle, au Théâtre Garonne. J’ai créé en mars 2017 au théâtre Sorano à Toulouse,, « Les 4 jumelles » de Copi. En projet pour 2018/19, un autre solo (où je joue, chante et fais la mise en scène), plus axé sur le chant, sous la forme de théâtre musical Et puis voici mon coeur.
CRISTINE SERRANO
Assistante à la mise en scène. Elle est comédienne, metteuse en scène, maquilleuse- perruquière-plasticienne et réside à Toulouse depuis plus de dix ans. Après avoir effectué des études le Lettres Modernes et d’Art du spectacle à l’Université Jean-Jaurès (Toulouse, Mirail), elle rédige un mémoire autour de l’écriture féminine dans le théâtre contemporain. Suite à cela, elle part se former au Conservatoire dramatique à Ankara (Turquie) et, de retour en France en 2007, elle se lance dans la mise en scène en créant C’était vers la fin de l’automne, adaptation du texte de JL. Bourdon. En parallèle, elle se formera au théâtre du Ring, sous la direction de Michel Mathieu, dont elle sortira 8 mois plus tard riche d’expériences en divers domaines et une sensibilité artistique accrue. Elle se situe entre théâtre, formation et Arts Plastiques. En 2013, elle intègre l’Atelier du Griffon (Lyon, 1 er ) où elle apprend et perfectionne les techniques de maquillages, perruques et effets spéciaux liées au monde du spectacle ; et d’où elle sortira avec un diplôme d’Etat et les félicitations du Jury. Depuis maintenant 10 ans, elle travaille sur divers tournages et spectacles et perfectionne ainsi ses divers outils plastiques et créatifs (Théâtre 2 L’acte : Terra Incognita, M.Mathieu (2016);Cie La Machine : Incandescence, Pyromène (2016-2019),P. De Mecquenem, Cie Oui Bizarre, etc.). Depuis Novembre 2014, elle crée des spectacles avec des étudiants de Répliques à l’université Jean-Jaurès et depuis Octobre 2017 avec J’étais ailleurs à l’Université Paul Sabatier.
Elle fonde L’Amnésie Compagnie (www.lamnesiecompagnie.com) en Automne 2016 et crée la mise en scène en 2017 d’une adaptation des Chaises de Ionesco. En Février 2018 elle met en scène (avec la complicité de M.Mathieu) et joue une création autour des Liaisons Dangereuses et du personnage de la Marquise de Merteuil : Marquise si…# à mon corps défendant 4.1. Elle développe en parallèle des mises en pratiques, stages et formation autour du corps, de la voix et de la théâtralité
HARIS HAKA RESIC
Comédien, musicien, chanteur.
C’est lors de sa formation à l’Académie des Arts de Scène (ASU) de Sarajevo que Haris Haka Resic rencontre, en 1986, Mladen Materic, fondateur du » THÉÂTRE TATTOO « , comme professeur d’abord et puis metteur en scène.
Leurs routes ne vont plus se séparer et Haris Haka Resic va participer à tous les spectacles de la compagnie depuis 1988, avec laquelle il fait le tour du monde. Grand voyageur, ce comédien-musicien-chanteur polyglotte s’offre une parenthèse dans sa carrière « tattoo » entre 2008 et 2017, pour partir avec les chapiteaux du » FOOTSBARN TRAVELLING THÉÂTRE » autour du monde. Résident depuis 1993 à Toulouse (la compagnie » THÉÂTRE TATTOO » étant depuis cette date en résidence au THÉÂTRE GARONNE ), il lie des compagnonnages artistiques avec René Gouzenne, Bernardo Sandoval, Igor et Lili (« LA BARAQUE « ) ou encore » L’UNIJAMBISTE THÉÂTRE » de Limoges, » PLEIN VENT » de Chauvigny, » LE PETIT THÉÂTRE DAKOTE » de Montluçon. Parallèlement à son activité théâtrale, il fonde en 1998 à Toulouse, le groupe » KOCKA NEBA « , invité de nombreux festivals : présélection du Printemps de Bourges, Festival de la Cité à Lausanne, NOVART à Bordeaux, Tunel Art Festival à Istanbul, FESTIVOCE de Pigna en Corse, RIO LOCO à Toulouse… Il crée également les musiques des spectacles de la compagnie « THÉÂTRE TATTOO », « FOOTSBARN TRAVELLING THEATRE », » PLEIN VENT » et la compagnie » OUI BIZARRE » de Toulouse.
Il est chanteur et percussionniste du groupe « COLLECTIF LA BOHÈME » de Toulouse, depuis 2016.
Enfin, il est intervenu comme formateur, entre autres, à LEDA, École professionnelle de l’acteur à Toulouse, ainsi que dans les Universités Paul Sabatier et du Mirail à Toulouse.
AMANDINE GÉROME
Création lumière et son. Après une enfance grenobloise rythmée par les apprentissages de la musique, du cirque et de la danse, c’est finalement vers la technique qu’elle décide de se tourner. Elle obtient en 2000 un BTS Audiovisuel option son à Toulouse. Après une première embauche au Théâtre du Jour de Toulouse, elle se décide pour la création lumière. Cette discipline ne la quittera plus. Elle part ensuite à Paris travailler à la Ménagerie de Verre aux côtés de Patrice Besombes (créateur lumière de Philippe Découflé, Christophe Huysman, Carolyn Carlson) et part en tournée avec Stéphane Guillon. Mais elle souhaite travailler au sein de compagnies, y trouver l’esprit de « troupe » et pouvoir enfin allier la mise en oeuvre technique à la création artistique qui bouillonne en elle. Elle se réinstalle à Toulouse et enchaîne depuis les créations et les régies son et lumière. Elle travaille avec la compagnie Oui Bizarre depuis une dizaine d’années, ainsi avec les Z’OMNI, la compagnie Dis donc !, Le Bestiaire à Pampilles, la compagnie DNB, les Pap’s, Anne Rebeschini et la compagnie Maygetsin .
Mise en scène, jeu et chant: Isabelle Luccioni
Assistante à la mise en scène : Christine Serrano
Création son et création lumière : Amandine Gérome /
Chant et création musique : Haris Resic
Violoncelle : Auguste Harlé
Création costume : Élodie Sellier
Percussion Tonnerre : Paco Labat
Remerciements à Bruno Wagner.
Coproduction : Théâtre Garonne, RING – Scène Périphérique et Scène Nationale Tarbes le Parvis.
Soutien : Centre National de musique VOCE à Pigna Haute corse