retour

FANTÔMES

COMPAGNIE QALIS

  • Quelen Lamouroux
  • Vladimir Rodriguez

Danse    Théâtre   

 

17.07.2023 → 22.07.2023

Sortie de résidence

  • vendredi 21 juillet : 20h00
 

→ reservation@ringsceneperipherique.com

  

Tarif : GRATUIT ★

“La notion de “corps en mouvement sur scène” constitue une partie très importante de ma recherche artistique. La valeur expressive du corps et sa précision narrative sont de très grandes qualités quand elles sont développées dans la complexité technique de l’exécution. Cette complexité permet à l’interprète d'aller explorer des contenus théâtraux que seules les personnes spécialisées dans la motricité et qui sont à la recherche d’une interaction avec l’observateur peuvent atteindre. "Fantômes" est un processus de création au service de cette philosophie.” V L A D I M I R R O D R I G U E Z - Chorégraphe de Fantômes "La recherche poussée que Vladimir propose aux machines vivantes que sont nos corps est passionnante. Elle rejoint à plusieurs endroits ma quête de justesse en scène. Il m'importe de rendre visible ce travail en France, comme artiste-interprète, comme porteuse de projet et comme chercheuse en scène." Q U E L E N L A M O U R O U X - Collaboratrice, interprète pour Fantômes + Direction Artistique de Qalis

propos

« Fantômes » est une pièce de danse et théâtre pour 5 interprètes incarnés, autour des notions de présence, d’absence et de membre fantôme, à la frontière du visible et de l’invisible. Dans « Fantômes », les corps se meuvent de façon improvisée selon des règles de jeu mécaniques, poétiques et vibratoires précises. Les danseurs développent leurs gestes « in situ » à partir de l’univers d’investigation et d’entraînement de l’Acteur Moteur proposé par Vladimir Rodriguez. On s’immerge dans un huis-clos où l’on finit par se demander qui est le fantôme de qui.

Nous nous interrogeons sur la présence des personnes aux corps désincarnés, vidés, qui croisent notre existence, notre quotidien. Omniprésents, visibles ou non, impactants ou non notre centre d’émotivité, notre expérience vécue. Parfois ce que l’on ne perçoit pas nous frappe de son intensité, tandis que cela ne prendra sens que dans, ou par le regard d’autrui. Ici, c’est l’observateur qui reconnaitra cette présence qu’on ne voit pas et que seul lui, depuis son regard de spectateur, perçoit.

Indifférence ou inconscience ? Cet innommable agit sur nos corps comme une machine d’amputation qui nous renvoie à l’idée de « membre fantôme ». Cette présence-absence ne s’incarne pas uniquement par une partie du corps comme on le voit dans certains cas médicaux, mais également par une tout autre présence quotidienne, un vécu intime. Sur scène elle se laisse découvrir sous les yeux de l’observateur, en mémoire de cette absence qui cherche à être comblée, réelle, psychique, ou fantasmée.

+ d’infos sur la résidence

Programme de la semaine de résidence du 17 au 21 juillet 2023 :

Trainings professionnels ouverts aux danseurs, circassiens, comédiens ayant une pratique corporelle avancée. Tous les matins de 10h à 13h

Sortie de résidence le vendredi 21 – Fantômes (50 min) à 20h30 suivi du Fantasmas Lab

Une dissection ludique et un dialogue interdisciplinaire autour la pièce « Fantômes ». Vladimir Rodríguez (chorégraphe) et les interprètes de la pièce sollicitent la parole de spécialistes des champs de la danse, du théâtre, de l’improvisation, des sciences et de la philosophie, en présence d’un public.

Ce laboratoire est une rencontre pour enrichir les perspectives de l’équipe artistique de “Fantômes”, des invités et du public, à travers un dispositif d’échange qui prend la pièce chorégraphique comme prétexte et point de départ à des réflexions pluridisciplinaires.

Les objectifs :

Faire l’expérience d’un dispositif de médiation autour et au-delà de la pièce.

Interroger les formes, les contenus et les sources de la pièce.

Faire du corps et des mouvements des interprètes le départ de réflexions pour mieux comprendre les arguments des intervenants et la pièce elle-même.

Contribuer à la recherche et élargir réciproquement nos connaissances spécifiques.

Mettre en perspective et faire dialoguer l’univers de la compagnie avec les apports des invités et du public.

Faire émerger “l’horlogerie intérieure” et l’intimité structurelle de la pièce.

Équipe de chercheur.euse.s pressentie, en cours de construction : Anne Pellus (Chercheure en danse, UT2J); Jean-Baptiste Albaret (Programmateur danse/ DAC Blagnac) ; Christophe Bergon (Metteur en scène, scénographe, concepteur lumière);

Distribution

Vladimir Rodriguez : Chorégraphe, interprète. En étroite collaboration avec les interprètes : Pauline

Cistac, Quelen Lamouroux, Nelson Martinez & Elodie Ménadier.

Coproduction : Le Croiseur / Scènes découvertes & Le Festival Impulsions #8 (Lyon).

Accueil studio : Studio Chata/CHATA CIE, Le Croiseur, La Grainerie-Balma, La Vannerie-Cie la Baraque-Toulouse, La Gare aux artistes. Création produite en collaboration avec la Cie Cortocinesis (Bogota, Colombie), le Collettivo Unico (Lyon, France) et la Cie Qalis (Toulouse, France).

La Cie Qalis porte la production et la diffusion de cette création.

©Garance Li
retour