retour

GENIUS LOCI · L’ESPRIT DES LIEUX

Compagnie Maygetsin

  • Christophe Le Goff
  • Lorena Calendin
  • Yutharie Gal-Ong

Danse    Performance   

 

04.07.2023 → 04.07.2023

Spectacle

  • 4 juillet : 20h30
 

Vernissage de l’exposition et perfomance de la compagnie Maygetsin ➝ le 28.09.23 à l’Espace Job

  

Genius Loci · L'esprit des Lieux · est un voyage de Blagnac à Toulouse, un projet de ville, danse et photographie, pour et avec les habitants des Quartiers Barradels à Blagnac et des Sept Deniers à Toulouse, mené par les chorégraphes Christophe Le Goff et Lorena Calandin, et la photographe, Yutharie Gal-Ong.

propos

Cette proposition est inspirée du travail de la compagnie Maygetsin autour de Genuis Loci.

Genius Loci est une locution latine qui peut se traduire par « Esprit du lieu ». D’un côté, l’esprit fait référence à la pensée, aux humains et aux éléments immatériels. De l’autre côté, le lieu évoque un site, un monde physique matériel.

Le travail autour de Genius Loci tend à faire vivre cette union, lors d’une rencontre unique dans l’instant entre le corps et l’environnement qui le porte et le traverse. Cette rencontre est une rencontre par le corps.

Genius Loci est une invitation au voyage. Un voyage proposé aux habitants des quartiers Barradels et Sept Deniers afin de percevoir différemment leurs environnements quotidiens libérés de toute contrainte normative. Après un travail de perception du corps sous forme d’ateliers, nous proposons aux habitants de transposer ces sensibilités et perceptions acquises dans des espaces volontairement décalés par rapport à leurs habitudes quotidiennes. La photographe Yutharie Gal-Ong captera alors  ces instants uniques. 

Trois évènements suivront cette première partie du projet.

  • Les habitants sont invités à prolonger l’expérience dans une proposition de création présentée lors du festival Les Estivités à Blagnac le 4 juillet.
  • En septembre une exposition des photos sera accrochée au cœur des deux quartiers. 
  • Lors de son vernissage, la compagnie proposera une version spécifique de Genius Loci dans le quartier des Sept-Deniers.

bio(s)

➝ CHRISTOPHE LE GOFF

Chorégraphe, Danseur, performer et pédagogue.
Après des études de philosophie, il fait la formation Extensions du C.D.C.N de Toulouse en 2004. Durant sa formation, il rencontre de nombreux chorégraphes dont Odile Duboc , Mark Tompkins, David Zambrano, Patricia Kuypers, Latifa Laâbissi, Germana Civera, Yoshito Ohno, Loïc Touzé , João Fiadeiro et Frank Van De Ven (Min Tanaka Dancer). Il a été  interprète pour la Cie  Samuel Mathieu sur plusieurs créations.
En 2008, il créé la Cie Maygestin où il travaille avec Lorena Calandin .
Il collabore avec des artistes issus de divers champs artistiques  au sein de projets transdiciplinaires. 
Ces dernières créations sont fool (2013), Vacance (moyen métrage, 2014), Diamant (2018), Animal Emotion Pictures (2019), Genuis Loci (2020), Motifs Sauvages (2022)
Il présente son travail en France et à l’étranger .Il donne des workshops (Ordinary Paint, Imaginary shape) en direction de publics amateurs et professionnels.
Il fait partie du collectif de recherche Art Science ASTRES qui rassemble Artistes et Scientifiques.

Christophe Le Goff tend à exprimer dans  la plupart ses travaux une logique de l’inconscient, dans une forme faite d’associations et de collages  polysémiques où se côtoient réalisme et fiction sur un ton à la fois naïf et brut.

 

➝ LORENA CALANDIN

Danseuse, chorégraphe, pédagogue. Après des études à l’académie Ferrer et au Conservatoire de Valencia, elle se forme successivement à l’Institut del Teatre de Barcelone, aux écoles de Carmen Senra, Carmina Ocana, Karen Taft (Madrid) à l’EDDC Arnhem (Pays bas), au CNDC d’Angers et au Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse, ville où elle fixera sa résidence. Au cours de sa formation elle rencontre entre autres Mark Tompkins, Germana Civera, João Fiadeiro, Cesc Gelabert, Saburo Teshigawara, Dominique Merci, Thierry Bae, Jerome Bel, Frey Faust, Carmelo Salazar et Marco Berettini.

Interprète pour les compagnies Maygetsin, Via 3, Manuela Nogales, la Imperdible, Philippe Combes, Marco Berettini, Davaï Company, Inma Marcos. « Planetary Dance » d’Anna Halprin à Toulouse. Co-chorégraphe pour la création « Grandir » commande de l’Espace Danse Saint Cyprien à Toulouse autour de la lecture et la danse avec la compagnie Et Moi (2022). Elle est également assistante chorégraphique de Christophe Le Goff et pour la Compagnie des Barbares à Toulouse (2015).

Elle est artiste associée au collectif « Intimes Itinéraires » créé par Adriana Rojas (espace pour l’émergence d’artistes en situation de Handicap en dialogue avec d’autres créateurs) : ateliers artistiques et création avec les personnes en situation de handicap

Pédagogue en yoga et danse, elle Intervient également sur les nombreux projets d’actions culturelles menés par la compagnie Maygetsin.

 

➝ YUTHARIE GAL-ONG

Photographe, pédagogue

Diplômée en photographie et journalisme aux États-Unis, son premier travail a été tireuse professionnelle pour une maison d’édition à New York où elle faisait des tirages argentiques (presse, mode). Elle photographie depuis plus de 30 ans, en argentique et numérique, en couleur et en noir et blanc, le quotidien, la rue, des portraits, l’architecture et des paysages urbains.
« Je suis attirée par la rencontre, la présence, la communication et le partage ; par des gestes inattendus, la découverte de l’inconnu, par les friches industrielles et les objets insolites »

Elle collabore avec d’autres photographes partageant ainsi des regards et des méthodes de travail différents. La collaboration se situe également sur les accrochages et scénographies d’expositions ainsi qu’au niveau de contenus pédagogiques lors de propositions de stages.

A Toulouse, elle enseigne depuis une vingtaine d’années dans différents contextes : pratique amateur, initiation en milieu scolaire, ateliers photographiques dans les quartiers prioritaires. Elle collabore sur différents projets pédagogiques avec la Galerie du Château d’Eau, le festival Manifesto, le Théâtre Garonne, La Ménagerie (spécialisée en cinéma d’animation) et les associations Icare et l’Agit.

➝ L’association Maygetsin / Christophe Le Goff est créée en 2007 à Toulouse. Cette compagnie de danse contemporaine se développe autour des axes suivants : la recherche artistique autour du corps et de la présence, la création artistique sous la forme de pièces et de performances dans le domaine de la transdisciplinarité, la réalisation de résidences de territoires, la transmission dans le cadre d’actions de sensibilisation et d’enseignement artistique auprès d’ un  public scolaire , amateur et professionnel.

Christophe Le Goff travaille avec Lorena Calandin au sein de la compagnie Maygetsin sur les projets de création et de transmission en collaboration avec de nombreux partenaires et institutions.

 

Distribution

en cours

©Yutharie Gal-Ong ©Laury Toniazzo
retour