Still Waiting
Danse
Résidence
« Hairy est une pièce chorégraphique pour 4 danseurs et leurs cheveux. Les cheveux sont l’une des rares parties du corps humain (à côté des seins féminins et des organes génitaux masculins) que l’on ne peut pas bouger volontairement et directement. Bien que nous puissions bouger nos bras ou nos jambes et isoler ces mouvements du reste du corps, nous n’avons pas un tel contrôle musculo-squelettique des cheveux. La seule façon de créer un mouvement des cheveux est de bouger une autre partie du corps qui, par l’élan, transmet le mouvement à nos cheveux. Cela signifie également que nous n’avons aucun contrôle sur le fait de ne pas bouger nos cheveux lorsque nous bougeons une partie du corps qui y est directement attachée. La chorégraphie et la danse, d’autre part, peuvent être considérées comme un art de (auto-)contrôle physique. La maîtrise habile des mouvements du corps est le but de toutes les techniques de danse. C’est pourquoi la chorégraphie pour les cheveux a une tension dramatique inhérente en soi – elle soulève une question: comment contrôler l’incontrôlable. Cette tension est le point de départ de Hairy. »
« Avec cette œuvre, j’aimerais rediriger l’attention du public sur, à mes yeux, ce qui est l’essence de la danse – le mouvement. La danse, dans ce sens traditionnel, est le point de départ de tous les pas, phrases et dramaturgie. Quel que soit le sens ou l’absence de signification apparente dans la pièce, il proviendra inévitablement du symbolisme du mouvement, et non du symbolisme de l’objet . En même temps, je veux remettre en question le contraire: quels types d’objets doivent bouger pour qu’ils soient considérés comme la danse, quels mouvements sont considérés comme la danse et quelle est la place du mouvement non-dance dans la danse. Au lieu d’être une critique politique ou sociétale, ce travail devrait être une collection de significations, de symboles et de points de vue, chacun agissant comme un contrepoint aux autres, mais aucun d’entre eux ne faisant un point précis. Finalement, cette pièce devrait être une expérience visuelle et kinesthésique enchanteresse pour le public. Le mouvement des cheveux doit libérer les sens du public en les limitant à des partitions chorégraphiques complexes, pourtant lisibles. »
« Dovydas Strimaitis (né en 1997) est un artiste de danse contemporaine lituanien, il travaille en France et en Belgique. À l’âge de 12 ans, Strimaitis a commencé à s’entraîner dans divers styles de danse, y compris la line dancing, la danse commerciale et finalement la danse contemporaine. En 2015, il s’inscrit à un programme de bachelier en danse à Codarts (NL). Strimaitis a obtenu son diplôme universitaire en 2019, après avoir terminé son stage chez Jitti Chompee, Jan Martens et Marina Mascarell. En 2019 – 2022, Strimaitis a été danseur au Ballet National de Marseille, sous la direction de La Horde, où il a travaillé avec les chorégraphes Alessandro Sciarroni, Lucinda Childs, Peeping Tom, Lasseindra Ninja, Tânia Carvalho, Oona Doherty et Alexandre Roccoli entre autres. Strimaitis a commencé à créer son œuvre chorégraphique déjà à Codarts. Au cours de ses études, il a présenté un solo « Pendulum » (2018) et sa pièce de fin d’études « Still Waiting » (2018), qui a reçu la plus haute évaluation possible à l’université et a été présentée au Theater Rotterdam à Rotterdam et au Korzo à La Haye. En 2020, une collaboration entre lui et une chorégraphe estonienne Maarja Tõnisson, intitulée « Insula », a été présentée dans le programme de MANIFESTA 13 à Marseille. En 2021, Strimaitis a réalisé et chorégraphié un clip vidéo / film de danse pour la chanson « last song » de Julijona Biveinytė. Sa création solo « The Art of Making Dances » a été créée en juillet 2021 à Vilnius, en Lituanie. En 2022, Strimaitis, avec sa nouvelle création et son work-in-progress « Hairy », est sélectionné comme finaliste du concours chorégraphique Danse élargie. Cette pièce a été créée en juin 2022, lors du concours à Théâtre de la Ville à Paris. Une version de 20 minutes de la pièce fait partie de la plateforme des jeunes chorégraphes Danslokaal aux Pays-Bas, coproduite par Conny Janssen Danst, Dansateliers et Korzo. Cette version a été créée en octobre 2022 et a été suivie par la tournée néerlandaise de 24 dates. A Duet, la nouvelle pièce de danse de Dovydas Strimaitis, a fait sa première en mars 2023 au festival ArtDanThé (Vanves, FR). »
« Benoit Couchot est un danseur français, né en 1996. Après avoir obtenu son diplôme de Codarts (NL) en 2019, il a travaillé en tant que danseur avec TanzMainz, Staatstheater Mainz (Allemagne) ainsi qu’avec la Fabian Thomé Dance Company (Espagne), et à partir de 2020 il est danseur indépendant. Les chorégraphes avec lesquels il a travaillé incluent Antonin Comestaz, Felix Berner, Victor Quijada, Roy Assaf, Fabian Thomé Duten, Robinson Cassarino, Po Cheng Tsai, Jernej Bizjak, Mar Aguilo, Diego Vega Solorza, Kor’sia, Smadar Goshen, Dovydas Strimaitis et Lukas Karvelis. »
« Lucrezia Nardone est née en Italie en 1997. Elle a étudié la danse à la Codarts University of Arts de Rotterdam et a obtenu son diplôme en 2019. Nardone a travaillé pour le Skanesdans Theatre en Suède avec différents chorégraphes tels que Ben Wright, David Hernandez, Cie 7273, Laurance Yadi & Nicolas Cantillon, Fernando Melo. Elle a également travaillé aux Pays-Bas en tant qu’actrice pour Dox. Maintenant, Nardone travaille en freelance, participe à divers projets et enseigne des cours de danse. »
« Hanna-May est une danseuse contemporaine martiniquaise. Elle est née en 1997 à Fort-de-France, où elle s’est formée à divers styles de danse tels que le jazz, la danse indienne, les danses traditionnelles, le hip hop et la danse moderne. De 2015 à 2018, Porlon étudie au Centre Chorégraphique La Manufacture d’Aurillac auprès de Mathea Vendetta. En 2018-2019, elle intègre la formation Performer training course au Varium Espai de Moviment à Barcelone dirigée par Anna Sanchez. En 2021-2022, elle est apprentie au Ballet National de Marseille. Porlon a travaillé avec des chorégraphes tels que Nicolas Ricchini, Nadine Gerspacher, Raul Salvador, Jos Baker, Jorge Cresis, La Horde, Steven Cohen, Alexandre Roccoli, Labotilar, Johanna Faye et Dovydas Strimaitis. »
« Line Losfelt Branchereau est une danseuse interprète contemporaine ainsi que guérisseuse/thérapeute. Elle est née et a grandi en France. À ses 11 ans, Line témoigne d’un grand intérêt pour l’art, et spécifiquement pour la danse. Elle intègre une école de danse pluridisciplinaire dans un cursus sport-études à Paris. Dans cette école, elle a la chance de découvrir beaucoup de styles différents allant du classique, aux claquettes, en passant par le contemporain et la comédie musicale. Après l’obtention de son bac, Line est sélectionnée à Codarts, university ion the Arts à Rotterdam. C’est là-bas qu’elle travaille différentes pièces de répertoire comme celles de Marco Goecke, Ed Wubbe, Hofesh Shechter, ou encore Jiri Kylian. Ensuite, elle rejoint en tant que stagiaire la Skänes Dansteater company en Suède, où elle travaille avec Örjan Andersson et Marina Mascarell. En 2020, après l’obtention de son Bachelor, Line rentre en France et décide de commencer un nouveau chapitre de sa vie, laissant la danse de côté. Sa curiosité l’emmène vers un chemin de guérisseuse. Elle étudie et pratique les soins énergétiques pendant près de deux ans. En parallèle à cette activité, Line se passionne pour la méthode Feldenkrais qu’elle étudie toujours aujourd’hui. Après cette pause, elle retombe amoureuse du mouvement et de la danse. Aujourd’hui, Line est de retour dans le monde artistique et travaille en Europe. Elle est fascinée par la vulnérabilité, la liberté et le mouvement. »
« Lisa Marie Barry est artiste, technicienne de performance et designer indépendante. Originaire de Dublin, en Irlande, Lisa est désormais basée à Paris. En 2017, elle est diplômée du cours de stage management et de théâtre technique de la Lir Academy à Dublin. Depuis lors, Lisa a travaillé dans la régie, l’éclairage et les costumes pour de nombreuses compagnies et théâtres notables à travers l’Irlande et au-delà, notamment l’Abbey Theatre, Oona Doherty et le Ballet National de Marseille. »
« Julijona Biveinytė est une chanteuse et compositrice lituanienne. Elle vit et travaille à Vilnius. En 2015, elle est diplômée de l’école de musique de Vilnius Karolinškės où elle apprenait le chant et le piano. De 2015 à 2018, elle a chanté et joué au piano solo ou avec des groupes lors de concours et de spectacles de musique lituaniens tels que « Midi Roko Opera », « Garažas », « Novus », « Talentų lyga » et « The Voice of Lithuania ». En 2020, Julijona a créé et sorti l’album EP « deep end » et l’a présenté dans plusieurs émissions de radio, a fait plusieurs concerts et a créé un clip vidéo pour l’une des chansons de l’album « last song » avec Dovydas Strimaitis. »
CHORÉGRAPHE : Strimaitis Dovydas
COMPOSITRICE : Biveinytė Julijona
ÉCLAIRAGISTE ET RÉGISSEUSE PLATEAU : M. Barry Lisa
INTERPRÈTES : Branchereau Line, Couchot Benoit, Nardone Lucrezia, Porlon Hanna-May
PRODUCTRICE : Ruyant Alice
COSTUMES : TBA
PRODUCTION : Still Waiting Company
PARTENAIRES COPRODUCTEURS :
Théâtre de la Ville (Paris, FR), Festival New Baltic Dance (Vilnius, LT), Montpellier Danse (Montpellier, FR) et en collaboration avec AMAT for RAM SOUTIENS Tanzhaus Zürich (Zürich, CH), Compagnie Samuel Mathieu / Festival NeufNeuf (Toulouse, FR), La SPEDIDAM, société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes-interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées, de l’ADAMI avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts;
ACCUEIL EN RÉSIDENCE NEUFNEUF, au RING – scène périphérique
COPRODUCTION : NEUFNEUF
Manifestation organisée dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024