retour

HIVER

Théâtre 2 l'Acte

  • Michel Mathieu

Théâtre   

 

10.05.2021 → 12.05.2021

Spectacles

  • 10 mai : 16h00
  • 11 mai : 16h00
  • 12 mai : 16h00
 
  
  

Un homme s’assoit sur un banc dans un jardin public, une femme vient peu après se poser à l’autre bout et l’interpelle... Se noue par la suite une liaison improbable, ils se perdent, se retrouvent. Derrière la banalité apparente de ce récit il y a un véritable chant d’amour et de croyance à la vie.

propos

La première scène oppose une fille visiblement à la dérive qui tente de se raccrocher à un homme dont on apprend qu’il est en attente d’un rendez-vous professionnel.
L’homme cède aux avances de la jeune femme qu’il amène à son hôtel. Après l’étreinte l’homme disparaît et revient avec de nouveaux vêtements pour cette compagne d’un jour. Ensuite la femme s’en va, un rendez-vous prochain est arrêté dans un bar voisin.

La scène suivante nous remontre l’homme assis à nouveau sur le banc, la femme apparaît, revêtue du manteau noir que l’homme lui avait acheté et l’on comprend qu’elle ne s’est jamais rendue au rendez-vous convenu et que l’homme l’a cherché.

Tous deux retournent à l’hôtel, on apprend que l’homme a tout largué, profession, femme, enfants. La femme détache son manteau et on devine à la tenue qu’elle porte qu’elle se livre à la prostitution. Un rêve amoureux commun s’énonce alors « aller dans un endroit différent » . La pièce se clôt sur cette étreinte dans la vision d’un futur incertain.

Distribution

Pièce de Jon Fosse (édition originale : Vinter, 2000, Det Norske Samlaget, traduit du norvégien par Terje Sinding avec le concours du Centre national du livre, l’Arche éditeur, 2003)

Mise en scène, scénographie : Michel Mathieu
Interprétation : Camille Lelandais, Quentin Siesling
Lumières : Fabien Le Prieult
Son : Yohann Allais-Barillot
Costumes : Odile Duverger

Soutiens : Mairie de Toulouse, Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée

© Visages vagabonds
retour