retour

JAMAIS LA FIN

NANA MOVEMENT

  • Angelica Ardiot
  • Naomi Charlot

Danse   

◎ NeufNeuf Festival 15ème édition

 

11.11.2024 → 12.11.2024

Spectacle

  • 12 novembre : 20h00
 

« Un exutoire physique et mental qui nous fait nous sentir vivant·es. La rencontre des corps y est omniprésente, et très vite l’individu devient groupé. Jongler entre le singulier et le collectif, chercher le déploiement d’un corps et d’un langage commun. »

PROPOS

« Créer une nouvelle écriture à partir d’un matériel corporel existant, Jamais la fin déploie sa recherche dans la continuité chorégraphique des deux précédents duos de la compagnie. Mélanger nos pas jusqu’à les confondre, les oublier et les recréer, voilà ce qui nous intéresse. Cette notion de continuum artistique nous a donné l’envie de questionner le concept de finitude, caractère de ce qui est fini. Il a été évident pour nous d’inclure dans notre création la notion de fête. À nos yeux ces espaces de fêtes sont des endroits où tout est possible dans un cadre safe, des endroits de lâcher prise et de connexion à soi et à l’autre. Ce sont des espaces hors du temps, où l’exploration des sens est omniprésente. C’est un exutoire physique et mental qui nous fait nous sentir vivant·es. La rencontre des corps y est omniprésente, et très vite l’individu devient groupé. Jongler entre le singulier et le collectif, chercher le déploiement d’un corps et d’un langage commun malgré l’exigence du cadre donné. Tout au long du processus de création, nous nous sommes appuyés sur le poème «dancefloor politique» de Hewan Aman tiré de l’ouvrage collectif guidé par Sarah Gamrani « Au-delà du club », recherche poétique féministe et collaborative pour ré- imaginer les pratiques festives des scènes électroniques, 2021.

BIOGRAPHIE

Angelica Ardiot et Naomi Charlot commencent à travailler ensemble en 2019 puis créent officiellement leur compagnie NANA MOVEMENT en 2020. Cette même année, elles nouent un partenariat fort avec le RING-scène périphérique.
En février 2021, la première de leur duo VIDEO CLUB, leur premier projet, a lieu au RING-scène périphérique dans le cadre du Neuf Neuf Festival. Depuis, le duo tourne en région et tant à s’exporter. 
À la suite de ça, Angelica et Naomi transmettent la pièce à deux interprètes dans le désir de pouvoir entamer des recherches autour d’un possible quatuor. C’est à ce moment que commence le travail autour de Jamais la fin (création 2023). De plus, le travail de partition et le rapport à l’espace est le point commun à toutes les formes de créations de la compagnie. En effet, nous retrouvons à chaque fois une écriture stricte et mathématique, qui vient matérialiser et investir une dimension spatiale donnée. Tant quand il s’agit d’une création au plateau que dans le format de performances in situ que les deux chorégraphes commencent à développer.

Simultanément, depuis janvier 2021, elles mettent en place au RING – scène périphérique leur concept des NANA JAM. Cette proposition exprime la volonté de la compagnie de créer du lien et de la rencontre autour de la matière chorégraphique.

Distribution

Chorégraphes : Angelica Ardiot et Naomi Charlot

Interprètes: Angelica Ardiot, Hélène Guilguet, Thomas Queyrens et Naomi Charlot en alternance avec Tésia Peirat 

Lumières : Cloé Freneix

  1. Production déléguée : RING – scène périphérique 
  1. Coproduction CIAM La Fabrique, L’Étoile du Nord, 67 contributions KissKissBankBank Accueil en résidence CIAM La Fabrique / L’Escale Tournefeuille / CCN Ballet du Nord Roubaix Aide à la création du Conseil Départemental de la Haute Garonne. Avec le soutien de La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie 

La compagnie est « Partenaire de l’Escale – Ville de Tournefeuille ». Elle a été repérée par l’ONDA pour son premier projet et a été soutenue par Occitanie en Scène, la Caisse des Dépôts et le Conseil Départemental de la Haute Garonne.

 

©Loran Chourrau
retour