retour

LA FONTE DE K

groupe amour amour amour

  • David Malan
  • Juliana Béjaud

Performance    Théâtre   

 

22.01.2021 → 22.01.2021

Sortie de résidence

  • vendredi 22 janvier : 14h30
 

Réservé aux professionnels.

  

Tarif : entrée libre

Nous partirons du réel.  
La Fonte de K est un récit de voyage au Groenland du groupe amour amour amour parti faire le travail de deuil d’un ami pas encore suicidé.

Propos

En juillet 2017, nous accusons réception d’un mail de K. K était un ami. Dans son mail, K parle de dépression, de rupture avec l’extérieur, de suicide. 
En juillet 2018, K n’est toujours pas mort, il nous fait un non-suicide. A ce non-suicide, l’équipe décide de répondre par un non-voyage, l’objectif c’est de ne pas partir au Groenland.

Durée de l’expédition : 3 semaines.

Budget : 400 euros.

Départ : Toulouse (France).

Les porteurs du projet discutent du pragmatisme de ce budget et craignent de finir entre Montauban et Lorient. L’objectif étant la quête, la projection, ils réfléchissent.

BIO(S)

JULIANA BÉJAUD

Co-fondatrice et comédienne du groupe amour amour amour.
Danseuse pour Sylvain Huc sur sa création Sujets, présentée à Montpellier Danse. Elle oriente sa scolarité vers le théâtre dès le lycée. D’un Bac option théâtre à Pamiers, elle passe sa licence d’études théâtrales à l’université Paul Valéry de Montpellier, suivie d’un master à l’université Jean Jaurès de Toulouse.
Parallèlement, elle approfondit sa pratique du plateau dans des créations de théâtre universitaire avant un Diplôme Universitaire des Arts du Cirque et de la Danse à Toulouse, parachevé d’une année de formation professionnelle au Théâtre du Hangar à Toulouse. Elle continue de mêler théâtre et arts du corps : danse verticale, acrobatie, clown et danse contemporaine.
Elle a travaillé, en stage ou en création avec le GdRA, Emilie Hériteau, Valérie Véril, la Cie 9.81, la Cie Retouramont, Sylvain Huc, Marie-José Malis et Olivier Coulon-Jablanka, Claire Heggen, la Cie Maguy Marin, Sandrine Maisonneuve, Mark Tompkins, Mathilde Olivares… Elle fut aussi l’assistante de Marie Lamachère, suite à quoi elle fit ses recherches de master I.

 

DAVID MALAN

Auteur, metteur en scène, comédien du groupe amour amour amour.
Il obtint deux masters, l’un en sociologie, l’autre en études théâtrales, parallèlement à trois années de formation de comédien à Toulouse, avec le groupe Envers Théâtre, direction Nicole Garreta, au Théâtre du Ring sous la direction de Michel Mathieu puis à la formation professionnelle du Théâtre du Hangar.
2015 – Stagiaire, assistanat à la mise en scène de Céline Astrié, artiste associée au Théâtre du Ring pour Rien que le monde.
2016 – Acteur du GdRA pour Lavelanet.
– Stagiaire, assistanat à la mise en scène de de Christophe Bergon pour Sur une île au Théâtre Garonne.
2017 – Assistant à la mise en scène de Christophe Bergon pour PRLMNT #1 production déléguée Théâtre de la Cité de Toulouse.
2018 – Création Camille, groupe amour amour amour.
– Danseur, Cie Divergence, Sylvain Huc Sujet, création Festival Montpellier Danse.
2019 – Résidence de territoire DRAC Occitanie, avec L’Orange fluo. Création de boum d’art contemporain chez l’habitant.e dans le Grand Figeac (46).
– Compagnon d’Alain Béhar, Cie Quasi sur La Clairière du Grand n’importe quoi, création Festival Printemps des comédiens.

 

LOUISE BRINON HIMELFARB

Créatrice lumière du groupe amour amour amour (Camille & La Fonte de K)
Née en Espagne, elle y pratique le théâtre jusqu’à ses 18 ans. Elle s’installe ensuite à Montpellier pour suiv- re une Licence de Théâtre et participe parallèlement aux ateliers proposés par le théâtre universitaire La Vignette, dirigés par Marie-José Malis et Oliver Coulon-Jablanka. D’abord uniquement en tant que comédi- enne, elle y découvre également les métiers de l’éclairage.
En 2011, elle intègre l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre), à Lyon, en Réalisation Lumière. Elle valide le diplôme avec son mémoire Lumières révélatrices – Metteurs en scène et lumières en 2014, puis rejoint pendant une année supplémentaire les élèves-comédiens de la promotion 75 – Ariane Mnouchkine (où elle reçoit, entre autres, les enseignements de Guillaume Levêque, Giampaolo Gotti, Christian Schiaretti, Agnès Dewitte, Guy Freixe, Olivier Morin, Philippe Delaigue).
Depuis, elle travaille comme éclairagiste dans divers théâtres et compagnies, notamment au Théâtre de La Commune ( CDN d’Aubervilliers ), tout en continuant sa recherche en tant que comédienne, via des projets (notamment avec la Cie. Stück Théâtre), mais aussi grâce à d’autres formations (en 2019, elle est diplômé du Cours Professionnel de l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq).

 

PAOLA STELLA MINNI

Création musicale La Fonte de K
Après des études universitaires dans les domaines des arts vivants, elle rejoint en 2010 une formation sur deux ans en chorégraphie et performance à Lisbonne – PEPCC, Forum Dança – sous la direction artistique de Loic Touzé. Elle commence alors son parcours d’auteur avec le solo “Outspoken”, la réinterprétation d’une pièce de Vera Mantero. Elle a été interprète pour: Kinkaleri, Motus, Cristina Rizzo, Michele Di Stefano, Romeo Castellucci, Jérome Bel, Strasse, Alex Cecchetti, entre autres, et pour Simone Forti dans les Dance Construc- tions.
Enseignante de Yoga diplômée en 2013 chez AYBO Bologna, entre 2013 et 2015, elle se forme en “biody- namiccraniosacral theraphy”. En 2019 elle commence une formation pour enseigner la Mindfullness biody- namique chez C.B.C.m Bologna.

 

KONSTANTINOS RIZOS

Création musicale La Fonte de K
Artiste chorégraphique né à Athènes, ceinture noir en judo. Il a obtenu son master en éducation physique et sportive, il a continué ses études à l’école de danse professionnelle de Niki Konstaxaki et ensuite commencé à enseigner la danse contacte. Il est alors interprète pour plusieurs chorégraphes en Grèce et à Chypre comme Patricia Apergi (cie Aerites), Lia Haraki (cie Pelma), entre autres. Il a réalisé des films de vidéodanse avec le collectif grec Inside Noise : en 2013, il remporte le prix d’interprétation du festival InShadow à Lisbonne avec le film «sansAttente». En 2017, il participe à la reconstitution des Dance Constructions de Simone Forti dans le cadre de l’exposition « A different way to move » au Carré d’Art de Nîmes. Depuis 2018 il est interprète pour les chorégraphes Vincent Dupont et Emilie Labedan.

 

ALAIN BEHAR

Compagnon et regard bienveillant La Fonte de K
À titre personnel ou avec sa compagnie Quasi, Alain Béhar a été associé à La Chartreuse de Villeneuve-lez-Av- ignon, au Théâtre des Bernardines et à la Scène nationale du Merlan à Marseille, à la Scène nationale de Sète, au théâtre de Clermont l’Hérault.
Actuellement au Théâtre du Bois de l’Aune à Aix en Provence. Il est lauréat de la Villa Medicis hors les murs. Il a écrit et créé une dizaine de pièces depuis 2000 : Monochromes, Bord et bout(s), Tangente, Sérénité
des impasses*26 sorties du sens atteint ; Des Fins (épilogues de Molière), une variation avec les 33 fins des 33 pièces de Molière ; Manège ; Mô ; Até ; Angelus Novissimus ; Teste ou le lupanar des possibilités d’après Monsieur Teste de Paul Valery. Ces spectacles ont été présentés au Théâtre de la Cité internationale à Paris, au Festival d’Avignon, au Théâtre des Bernardines à la SN du Merlan à Marseille, à la SN de Sète, au Théâtre Garonne à Toulouse, au TNB à Rennes, au Quartz de Brest, aux Subsistances à Lyon, au Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, au Studio Théâtre de Vitry, au théâtre de l’Archipel de Perpignan, au
Périscope à Nîmes, à L’Échangeur de Bagnolet, à la Scène Nationale de Dieppe, à celle d’Albi, au Théâtre de l’Université Paul Valéry à Montpellier, au TMT de Marvejols et aux Scènes Croisées de Lozère, à Sortie Ouest à Béziers…Il intervient par ailleurs régulièrement dans des contextes de formation, dans des écoles et
à l’université.

Distribution

Conception : Juliana Béjaud, David Malan

Mise en scène et texte : David Malan

Jeu : Juliana Béjaud, David Malan et Louise Brinon Himelfarb

Création lumière : Louise Brinon Himelfarb

Régie : Louise Brinon Himelfarb

Création musicale : Paola Stella Minni, Konstantinos Rizos

Regard extérieur à la création de la maquette : Alain Béhar

Aide à la dramaturgie : Enrico Clarelli et K.

Coproducteurs : 
Le Vent des Signes (31) / Les Bazis (09) / Théâtre du Grand Rond (31) / Université Toulouse Jean Jaurès (UT2J) (31) / Traverse (65).

Partenaires : Mix’art myrys (31), La Grainerie (31), Le CIAM Université Toulouse 2 Jean Jaurès (31), Théâtre des 13 vents (34), Centre culturel de Ramonville (31), Le Tracteur (31), Le Ring (31), Théâtre Sorano (31).

Soutiens : Ministère de la Culture, Dispositif de compagnonnage avec Alain Béhar, Compagnie Quasi et Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Liens

Audio

Facebook

©Loran Chourau
retour