retour

LA LIGUE DES OBJETS

Mister Bishop

  • Andy Lévêque

Musique    Performance   

 

Résidence

  • 11/03/2021 → 14/03/2021
 
  
  

Dans sa quête sans relâche pour détourner les contours, Mister Bishop s’évertue à mettre en musique les objets et leur perfidie ordinaire.

Propos

Dans sa quête sans relâche pour détourner les contours, Mister Bishop s’évertue à mettre en musique les objets et leur perfidie ordinaire. À force d’écouter le vide entre les choses, il se prend le pull dans quelque poignée de porte, elle-même inlassablement close par le ressort du ferme-porte. Les cintres font des nœuds et les bicyclettes des garages n’en font qu’une à plusieurs. Les montres se compliquent pour donner la cadence. À la saison des impers, l’écharpe trempe dans les affaires et les lunettes, quant à elles, restreignent toujours le paysage.
L’homme-orchestre ne suffit plus, Mister Bishop s’adjoint donc les talentueux services de Tarzan et Tarzan (Sarah Brault et Marion Josserand), Florian Nastorg et Jean-Pierre Vivent. Avec sa bande, il traque dans la profondeur des poches des indices de la Ligue des Objets, ou comment faire toujours plus compliqué pour faire simple.

Démarche

Avant-première de l’album « La Ligue des Objets » à paraître en été 2021 sur le label Mr Morezon, enregistré par Jules Ribis en juin 2020 chez Lily à Germ. Le concert sera diffusé sur Radio Campus samedi 20 Mars à 21H, sous la baguette de Jean-Philippe Birac.

 

 

BIO

ANDY LÉVÊQUE

Elevé au bord de la Loire, il croit trouver très jeune sa vocation en soufflant pas très fort dans un saxophone. Après force tâtonnements, il tente de s’y époumoner comme certainEs de ses amiEs : bingo ! Il s’essaie entre-temps à la grattouille, apprivoise ses pieds en y adjoignant diverses percussions et s’installe à Toulouse, dans le désordre.
Il expérimente depuis les formes musicales les plus diverses, qui s’intitulent par exemple Èch, Mortelle Randonnée, La Femme en Rouge, Elbe, Couleur Meuble…

 

SARAH BRAULT 
Elle est vocaliste dans plusieurs groupes (Orchestre Baraque à Free, Tarzan & Tarzan, Bretch) au sein du collectif Baraque à Free, axant son travail sur le rapport écriture / improvisation.

Depuis 2019, Sarah Brault a présenté plusieurs conférences dont « Partitions Graphiques, du papier à l’écran » et « Pourquoi si peu de femmes jouent-elles du jazz ? « . Elle publie en 2019 l’article « Musiciennes » (réédition 2020) traitant de la sous-représentation des femmes dans le milieu musical. Une problématique mise à l’honneur dans son projet de création-médiation Tarzan & Tarzan et les Guestas (création 2020) qui ouvre la scène à des femmes non-professionnelles de la musique.

MARION JOSSERAND
Elle commence le violon à 8 ans et se plie au mieux aux conservatoires et autres conventions.  Après le classique, le jazz, après le jazz, l’improvisation libre : c’est là qu’elle arrive à s’y retrouver pour de vrai. Christine Wodrascka à Toulouse et Santiago Botero à Bogota lui apprennent plein de choses, entre mille autres rencontres.
En tant que violoniste, elle joue dans l’Orchestre Baraque à Free, Tarzan & Tarzan, l’Emeute Philharmonique de SEC, TIO.  En tant que claviériste/chanteuse dans Boost3000, Lispector, Jokari, Terrain Vague. En tant que guitariste de pop brute dans Couleur Meuble.
Elle aime surtout ce qui touche avec peu de choses, ou ce qui amuse.

 

FLORIAN NASTORG

Fabriqué en Nastorg véritable depuis 1984, Florian cherche le son enveloppant, physique, palpable, la déferlante sonore. Pour ce faire, il utilise principalement les saxophones alto, baryton et basse, seul ou au sein de PIAK, No Noise No Reduction, Kill Your Idols, l’Orchestre Merversible, Pialuts, Gaz Moutarde, Legraux Tobrogoï, le Mystère des Eléphants.
En 1998 à Figeac, il a attendu pendant une heure que Fred Frith et Louis Sclavis terminent l’introduction bruitiste du premier morceau, avant que ceux-ci ne se lèvent sous les applaudissements de l’auditoire. En 2006, vers 16h, il a choqué quelques clients de l’Hyper U de Villefranche de Rouergue avec sa musique. En 2012 il a obtenu le diplôme de Musicien Interprète des Musiques Actuelles avec une note de 14,5/20 en interprétant des morceaux de Flying Luttenbachers puis Pantera, devant, entre autres, Patrick Rondat. Depuis, il est fasciné par la musique de Lili Boulanger.

 

JEAN-PIERRE VIVENT

Il signe un mémoire de sociologie sur l’innovation au sein des musiques improvisées avant de se consacrer pleinement à la musique, aux percussions et la batterie surtout.
Il se forme à l’improvisation auprès de Joëlle Léandre, Benat Achiary, Guillaume Orti, Denis Badault ou encore Joe Quitzke. Ses nombreux voyages l’initie à maintes traditions musicales, notamment marocaines et indiennes. Il travaille aussi pour la danse et le théâtre avec notamment Anastasia Khvan.
Sa passion pour les rencontres et l’expérimentation l’oriente vers un jeu versatile et souple.

Distribution

Collectif: Freddy Morezon
Sarah Brault : voix (et percussions)
Marion Josserand : violon (et percussions)
Andy Lévêque : composition, sax alto (et percussions)
Florian Nastorg : sax baryton (et percussions)
Jean-Pierre Vivent : batterie (et percussions)

En partenariat avec Campus FM.

©Cédric Not ©Clémence Martinet ©Greg G
retour