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LAPSE_RELAPS(e)

Cie Eranos

Musique    Performance    Théâtre   

▚ Supernova #7 - Festival jeune création - Théâtre Sorano

 

18.11.2022 → 19.11.2022

Spectacles

  • 18 novembre : 18h30
  • 19 novembre : 15h00
 

Avant-première en partenariat avec Théâtre Sorano

  

Durée : 50MN

Tarif : 12,00 € / 8,00 €

Création hybride sonore, vocale et performative d’après la vie de Marguerite Porete et de son œuvre Le Miroir des simples Âmes anéanties et qui seulement demeurent en vouloir et désir d’Amour. Comment transmettre et partager le patrimoine immatériel médiéval ? C’est la question que se pose Flor Paichard, artiste lyrique et vocal (contre-ténor de formation) formé à la musique ancienne. LAPS_RELAPS(e) met en son et en voix des écrits de Marguerite Porete, béguine mystique condamnée au bûcher en 1310. Alternant répertoire vocal, contrafactum et textures sonores, cette création est ponctuée de textes lus, récités, vocalisés et de témoignages retransmis de femmes contemporaines engagées dans une foi chrétienne et militante, comme Marguerite, pour une autre Église. Accompagné par un carillon de 25 cloches en porcelaine (de tailles différentes) conçu pour l’occasion, Flor Paichard donne à entendre cette pensée dissidente et invisibilisée. Un regard queer sur cet héritage culturel médiéval pour réhabiliter une « autre » Histoire.

propos

La langue de Marguerite Porete est aride, elle est le fruit d’une mystique du coeur et d’une théologie sans Raison, d’une littérature courtoise surannée et imprégnée d’une symbolique oubliée. Lire Le Miroir, c’est devoir s’accrocher, le lire et le relire, s’empêtrer dans des procédés de répétitions, les paradoxes, et se perdre dans une parole qui lâche prise, imbibée de nuances et d’absolu, une voix en pleine muance (transition) d’une humanité encombrante vers la franchise (liberté) découlant de son anéantissement. Puis vient la plongée dans la langue du manuscrit, la déroute de lire une langue qui est la nôtre et qui ne l’est pourtant plus, celle de l’opacité graphique, grammaticale et lexicale, le manque d’air et d’espace. De cette traversée surgissent des fulgurances, des mots captés, des éclairs et des états d’âmes inconnus et parfois, ce qui pourrait ressembler à des révélations.

Les informations concernant la vie de Marguerite Porete sont rares. On sait le jour de sa mort : le 1er juin 1310, on en connait le lieu : la Place de Grève à Paris (actuelle Place de l’Hôtel de Ville). Mais aucun manuscrit écrit de sa main, des indices disséminés ici et là dans les copies transmises, des registres inquisitoriaux administratifs biaisés, voire manipulés et pas traduits du latin. Pourtant Marguerite eut un corps, un corps qui marchait beaucoup, un corps qui s’exprimait, qui parlait aux autres et à Dieu, un corps qui se consumait par le feu intérieur et sans matière d’un Amour ardent, un corps qui brûla dans le feu du bûcher devant la foule. À sa trajectoire, on devine, on projète une personnalité d’une intelligence, d’une indépendance, d’une détermination, d’un courage, d’une incarnation hors du commun. On sent la disparition du doute et son appartenance à un autre monde.

Concrètement LAPS_RELAPS(e) est une performance vocale et sonore construite sur ces maigres éléments et ces fortes impressions. Alternant répertoire vocal, contrafactum et textures sonores, elle est ponctuée de textes lus, récités, vocalisés et de témoignages retransmis de femmes contemporaines engagées dans une foi chrétienne et militante, comme Marguerite, pour une autre Église. Elles appellent à la dépasser et à s’en émanciper, à inclure plus et autrement. Les voix recueillies sont celles de la youtubeuse Queer Chrétien·ne, militante queer et travaillant notamment à relire la Bible au regard de la théorie queer, d’AJ Dirtystein, plasticienne, performeuse et tarologue ritualiste qui parle de coming-out en tant que chrétienne ou encore de Loan Rocher, femme trans indo-vietnamienne, militante active au sein du collectif Toutes Apôtres et oeuvrant à l’inclusion des croyants LGBTQI+ dans l’Église.

Enfin ce travail est le résultat d’une collaboration avec des artisans Toulousain·e·s. LAPS_RELAPS(e) est une création sonore développée à partir de 25 cloches réparties sur 5 tailles différentes, réalisées par l’atelier Ismaël Carré & Sandrine Tortikian. La solidité de la matière permettant d’obtenir une variété de sons suivant différents modes de jeu particulièrement intéressants, les cloches seront agencées dans un carillon construit par le décorateur Robin Maury. Également appréciée pour son esthétique épurée et sa tanslucidité, la porcelaine invite à penser la création lumière dans une installation inspirée des grands chandeliers suspendus d’église, à mi-chemin entre pendules géants et balanciers de clocher.

démarche de la compagnie

La cie Eranos est un collectif vocal et instrumental toulousain fondé en 2019 par Laurie Paumelle, Flor Paichard et Joël Sitbon. Ce projet est le fruit d’une volonté profonde d’explorer et de partager le patrimoine ancien (musical, littéraire, …) en lui insufflant un regard nouveau et engagé.À travers ces programmes et projets qu’elle souhaite audacieux, Eranos explore la forme du concert en s’inspirant des approches présentes dans le spectacle vivant et les arts contemporains. Musicalement, la compagnie sillonne entre tradition orale et écrite, entre invention et interprétation, entre culture classique et instincts contemporains. La compagnie développe des projets à géométrie variable et n’hésite pas à faire appel à des artistes issu.e.s d’autres disciplines artistiques dans le cadre de collaboration. Cette démarche permet d’offrir une diversité de propositions et de formes originales et pertinentes en cohérence avec sa ligne artistique.

bio

FLOR PAICHARD

est artiste lyrique et vocal. Contre-ténor de formation, iel a étudié à l’École Normale de Musique de Paris et la musique ancienne au CRR de Toulouse puis au CRR de Paris d’où iel est sorti·e diplômé·e en 2015. En parallèle de son cursus, ses rencontres au cours de masterclasses avec Robert Expert, Gérard Lesne et Damien Guillon ont complété sa formation.

Après s’être initié·e aux chants byzantin et grégorien avec les membres de l’ensemble Organum (Marcel Pérès, Frédéric Tavernier-Vellas), iel développe un intérêt particulier pour les musiques médiévales et Renaissance avec l’ensemble Graindelavoix (Björn Schmelzer) à la Fondation Royaumont dont iel est lauréat en 2016, Barnabé Janin (CNSM de Lyon, ensemble Coclico) ou encore Damien Poisblaud (Chantres du Thoronet) avec le CIMM de Montpellier. Ces rencontres déterminantes l’amènent à approfondir sa connaissance des musiques médiévales et de la Renaissance, et des différents types de vocalités, et confirment sa démarche de travailler à une véritable « anthropologie de la voix », et d’explorer la voix comme un marqueur social et culturel.

En parallèle, et dans une approche contemporaine de la voix, iel expérimente le vocalisme et l’improvisation libre au cours d’ateliers et de stages avec Phil Minton et Claire Bergerault et collabore à un projet mené par l’artiste contemporain Matthieu Saladin intitulé Capsule temporelle d’un premier jour de grève présenté au centre d’art BBB de Toulouse. Iel travaille actuellement en tant que vocaliste à la dernière création de Maguelone Vidal-Cie Intensités, intitulé Qui m’appelle?.

Iel co-crée la compagnie Eranos en 2020, collectif de recherche-création de musicien·ne·s spécialisé·e·s dans les musiques anciennes et basée à Toulouse et travaille en complément des concerts de répertoire, à sa première création hybride vocale et scénique en solo, LAPS_RELAPS(e). Iel est également à l’écriture d’un triptyque pluridisciplinaire intitulé HARO! axé sur le parallèle entre contremusique et contestation à la fin du Moyen-Âge en Occitanie.

Distribution

Conception, écritures et interprétation : Flor Paichard
Cloches en porcelaine : Ismaël Carré & Sandrine Tortikian
Structures : Robin Maury
Prise de son et diffusion : Yannick Favorel
Regards : Sandra Calderan, Romain Nicolas

 

Production : Eranos
Coproduction : Les Bazis, Théâtre Sorano
Soutiens, accueil en résidence : Théâtre le Hangar, La Chapelle-Atelier Idéal, L’Adresse du Printemps de Septembre, RING – Scène Périphérique, Studio éole.

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