retour

LE PLI ◉ annulé

Roberte & Robert

  • Lorenzo Dallaï
  • Sandrine Frétault

Danse   

▋NeufNeuf Festival

 

04.11.2020 → 04.11.2020

Spectacle

  • 4 novembre : 19h00
 

Programmation en coréalisation avec Le Périscope – Scène conventionnée, art et création pour les arts de la marionnette – Nîmes.
Dans le cadre du NEUFNEUF Festival.

  

Durée : 45 minutes

Avec LE PLI Roberte & Robert portent leur recherche sur la plasticité des plis produits par les mouvements du corps. Le champ des possibles s’ouvre à l’infini sur un corps dont les parties peuvent se tendre et se contracter, s’élargir et se dilater. Les plis de la peau dévoilent la trace, la mémoire et creusent au cœur de la matière sensorielle et émotionnelle. Comme un paysage fait de plis, le corps dévoile l’empreinte du temps, et se plie pour exprimer la résilience humaine. Ce duo surprenant nous fait découvrir de multiples façons de plier leurs corps pour laisser réagir la matière musculaire, organique, dans l’instant où elles sont perçues.

PROPOS

Les deux danseurs s’intéressent à l’esthétique baroque du pli, le mettant en lumière ou travaillant sur ses diverses zones d’ombres… Leur chorégraphie s’inspire de l’ouvrage de Gilles Deleuze « Le Pli », Leibniz et le baroque où « le trait du baroque, c’est le pli qui va à l’infini ».

BIO(S)

LORENZO DALLAÏ

Lorenzo débute la danse contemporaine en Italie, et vient en France pour suivre la formation professionnelle « E.X.E.R.C.E » au CCN de Montpellier sous la direction de Mathilde Monnier. Il se perfectionne. New York au studio de Merce Cunningham et Trisha Brown, et Venise chez Carolyn Carlson. Depuis 2001 il travaille en France avec plusieurs chorégraphes. Il pratique le Yoga et obtient le certificat en Yoga Iyengar. Diplôme d’Etat en danse contemporaine. Lorenzo donne régulièrement des cours de danse et des ateliers auprès d’un large public. Chorégraphe-danseur et pédagogue depuis 2015, il développe une recherche chorégraphique au sein de la Cie Roberte & Robert.

 

SANDRINE FRÉTAULT
Sandrine est chorégraphe – danseuse et performeuse.
Elle suit un parcours atypique et commence par le patinage artistique avant de se diriger vers la danse. Elle obtient son Diplôme d’État en danse contemporaine en 2004 puis entame une collaboration artistique et pédagogique de cinq ans avec Jean Pierre Alvarez. En 2013 elle valide un Master Théories et Pratiques des Arts vivants option danse, et depuis collabore régulièrement avec d’autres artistes, notamment comme performeuse dans les installations sonores de Marc Calas. En 2015 elle s’associe à Lorenzo Dallaï, le binôme donne naissance à la Cie Roberte & Robert où ils développent une recherche chorégraphique qui s’appuie sur le principe de l’Action Unique.

Distribution

Chorégraphes interprètes : Lorenzo Dallaï et Sandrine Frétault

Création lumière : Catherine Noden

Régie lumière : Eve Enjalric

Oeil extérieur & scénographique : Axelle Carruzzo, plasticienne

Regard extérieur danse : Catherine Béziex, danseuse interprète

Administration et production : Sophie Albrecht

 

Programmation en coréalisation avec Le Périscope – Scène conventionnée, art et création pour les arts de la marionnette – Nîmes
Coproductions : La Maison – CDCN Uzès Gard Occitanie
Aides à la création : Ministère de la Culture – DRAC Occitanie, la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Aide au fonctionnement : Mairie de Montpellier
Accueils en résidence : Le Périscope – Scène conventionnée, art et création pour les arts de la marionnette – Nîmes / La Bulle Bleue / ESAT Artistique, Montpellier / La Grainerie – Fabrique des Arts du Cirque et de l’Itinérance – Balma/Toulouse Métropole / PARC – Performing Arts Research Center, Florence, Italie / Fondazione FABBRICA EUROPA, Florence, Italie
Prêt de studio : ICI-Centre chorégraphique national de Montpellier – direction Christian Rizzo

©Francis Rodor ©Georges Cier
retour