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LE POST-EXOTISME EN DIX LEÇONS, LEÇON ONZE

Compagnie Les Arquelins

◖Cycle de lecture

 

19.05.2022 → 19.05.2022

Spectacle

  • 19 mai : 18h30
 
  
  

Durée : 50 minutes

La scène se passe dans une prison de haute sécurité où sont détenus et peu à peu liquidés d’anciens militants de la cause égalitariste. Pour échapper à la déréliction de leur condition, ils ont inventé des formes littéraires inouïes qu’ils se récitent et s’échangent à travers couloirs et cloisons. La beauté âpre de ces textes a fini par suinter à travers les hauts murs de la prison et ils ont trouvé le chemin de la publication. Chemin secret, à peine visible et que n’empruntent que de très rares lecteurs qui forment communauté. Mais la critique veille et des spécialistes patentés des avant-gardes ont eu vent de l’existence de cette littérature dite post-exotique. Ils décident alors de se rendre dans la centrale et de rencontrer et recueillir les éclairages de leurs auteurs encore vivants. Un policier a été préposé à l’enregistrement... Ainsi ce roman qui prend la teneur d’un manifeste fait entendre la polyphonie hallucinée de détenus poètes et imprécateurs qui, tantôt avec rage, tantôt avec poésie, tantôt dans un rêve, exposent à des sourds la chair et la moelle du post-exotisme, une littérature carcé- rale inassimilable au commun des critiques. Le dialogue ne se noue à aucun moment et la matraque aura le dernier mot tandis que les prisonniers sont reconduits dans leurs cellules où ils poursuivront leur œuvre volatile et captureront les derniers fragments de leurs rêves avant extinction par suicide très assisté. Lecture d’extraits de Le Post-exotisme en dix leçons, leçon onze d’Antoine Volodine, GALLIMARD, 1998.

PRÉAMBULE

Le post-exotisme est un genre littéraire que recouvre intégralement l’œuvre d’Antoine Volodine et de trois autres écrivains imaginaires dont Antoine Volodine est le porte-parole : Lutz Bassmann, Manuela Draeger et Elli Kronauer. À ce jour cet ensemble étrange est fort de 44 titres publiés dans plusieurs maisons d’édition, Denoël, Minuit, Gallimard et le Seuil pour le premier, Verdier, l’Olivier et l’École des loisirs pour les autres.
Le terme « post-exotisme » a été forgé par Antoine Volodine, comme une plaisanterie en réponse à une question d’un journaliste qui lui demandait quel genre de littérature il écrivait. Ensuite il a réalisé la pertinence de ce terme et l’a conservé pour définir son œuvre et celle des autres écrivains de cette école.
Nous n’allons pas tenter ici une définition du post-exotisme, nous préfèrerons qu’il se découvre grâce au cycle de lectures que nous nous proposons de réaliser. On dira simplement qu’il s’agit
• d’une littérature sans référence spatio-temporelle et pourtant totalement contemporaine et majoritairement terrestre ;
• d’une « littérature étrangère écrite en français » ;
• d’une littérature qui prend acte de la longue série des échecs qu’ont connus les tentatives d’instauration de sociétés
fraternelles et égalitaires ;
• d’une littérature suggérant un refuge et un apaisement dans une forme d’humour du désespoir ainsi que dans
la « fréquentation du néant » ;
• d’une littérature dont la poésie s’ancre dans le sentiment d’une nature sereine, éternelle et indifférente aux aléas humains.

LE PROJET

Un cycle de lectures (entre 11 et 14, programme achevé fin août) d’environ une heure, chacune met en avant un aspect, un thème, un « moment » extraits de l’un des 44 livres post-exotiques déjà publiés ;
• sur scène, une lectrice, un lecteur et un violoncelliste ;
• une quatrième personne pour une brève présentation préalable, puis, dans l’optique d’un éventuel débat, sa modération ;
• sur la couleur de ces lectures : pas de scénographie, pas d’interprétation théâtralisée, pas d’incarnation des personnages, mais
un texte porté en lecture, articulé, rythmé, sujet à une expression modérée. Ne pas dépasser le texte, ne pas non plus se cacher derrière. L’accompagnement au violoncelle est conçu à la façon de la basse continue dans la musique baroque, tandis que les voix en sont le chant, tour à tour aria et récitatif, dans une ambiance suggérant des figures dansées : sarabande, chaconne, gigue, pavane, bourrée, etc. sans oublier des tempi contemporains, venus du rock, du jazz ou de la world ;
• l’œuvre des post-exotiques a trouvé une déclinaison vers le jeune public (collégiens et au-delà). Seize livres ont été publiés aux éditions l’École des loisirs, par Elli Kronauer d’une part et Manuela Draeger d’autre part. Le monde post-exotique y a perdu tout côté inquiétant ou désespérant et ils n’en ont conservé que l’humour, la poésie, et quelque chose de passablement farfelu. Nous comptons inclure dans le cycle un épisode venu de ces ouvrages ; il aura lieu à la médiathèque Cabanis.
• nous réalisons un dépliant de 8 volets (16 pages) détaillant le calendrier, les lieux, les thèmes, le contenu, il est tiré à 6 000 ex. et sort des presses en septembre. On y apposera l’identité graphique des partenaires.

Distribution

Antoine Volodine, auteur et porte parole du post-exotisme
Lecture par Isabelle Audiot et Gilles Flachenberg, accompagnés par Joël Sitbon (viole de gambe) Coordination par Joël Bertrand
Production : Cie Les Arquelins
Soutien : Occitanie Livre et Lecture, Toulouse Métropole

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