retour

MÉMOIRES DES CENDRES – Galb’Achalay

Performance   

◉ La biennale - festival international des arts vivants Toulouse Occitanie

 

08.10.2022 → 08.10.2022

Spectacle

  • 8 octobre : 22h00
 
  

Durée : 1H

Tarif : 8,00€

Mémoires des cendres invite à déambuler au milieu de plusieurs œuvres sonores, filmiques et visuelles d’Abdessamad El Montassir. L’artiste nous plonge dans les poésies, les récits et les paysages du Sahara au sud du Maroc, où l’artiste a grandi. À travers ces récits collectifs ou fictionnels mis en résonance, Mémoires des cendres nous propose de repenser l’Histoire et les cartographies de ce territoire, de questionner l’influence des traumatismes sur les individus et leurs évolutions socio-politiques.

propos

Galb’Achalay puise dans les formes architecturales du Sahara et ses ruines afin de retracer et raviver ses micro-histoires. Composée à partir de poésies du Sahara, Galb’Achalay emprunte aux chants et récits méconnus de ce territoire pour ouvrir un interstice inédit qui laisse émerger et se déployer une histoire dominée. Galb’Achalay est réalisée en étroite complicité par Abdessamad El Montassir et Matthieu Guillin. Version performative de l’installation sonore présentée au Vent des Signes. La pièce sera performée par Matthieu Guillin à l’occasion de cette soirée.

Distribution

Galb’Achalay, 2021
Performance

Avec Matthieu Guillin

Mémoires des cendres est un projet porté par La Cinémathèque de Toulouse, la Maison Salvan, RING – scène périphérique et Le Vent des Signes

Projet accueilli avec le soutien de La Biennale – ­Festival international des arts vivants Toulouse Occitanie

©Al Amakine
retour