Compagnie MMCC
Danse Théâtre
24.04.2021 → 24.04.2021
Sortie de résidence
« Cette pièce repose sur l’oscillation permanente entre quotidien et surréalisme, entre pudeur et barbarie. Que cela suive son cours, voilà la catastrophe de ces personnages. Dans cette pièce, je souhaite que les silences soient des tableaux. » MM
Le désir de NOUS trouve ses motivations dans ce qui a été traversé par Marianne Masson depuis la création de son solo chorégraphique Une Autre, S’il Vous Plaît, véritable bain révélateur de sa démarche artistique ancrée dans la danse/théâtre et de ses enjeux dramaturgiques.
La peau peut être une interface sociale terriblement sophistiquée, un magnifique filtre ne laissant apparaître uniquement ce que l’on peut accepter d’être aux yeux des autres. Le mouvement dansé et son écriture au plateau viennent ici non pas comme une réponse mais comme un lexique silencieux de tout ce qu’on ne donne pas à voir en société. Mettre au plateau l’humanité dans toute sa multiplicité.
Le rêve et sa traduction équivoque sont essentiels à cette pièce, ils permettent un accès direct au système limbique sans passer par la logique.
Le geste dansé et son inhérente abstraction doit se faire la traduction de comment nous sortons de la civilité et de la bienséance une fois seul dans nos pensées. La danse et son mouvement hors norme pour traduire nos émois intérieurs.
Pina Bausch disait simplement « Mais il y a aussi des moments où les mots nous manquent…Alors commence la danse. »
L’enjeu ne réside non pas à forcer le spectateur à rentrer dans un scénario donné mais bel et bien de mettre en perspective des images poétiques et de lui laisser la place de tisser son sens. Mettre en place des surfaces sur lesquelles le spectateur va se projeter lui-même.
La Compagnie MMCC naît en 2010 sous l’impulsion des deux artistes chorégraphiques Chloé Caillat et Marianne Masson et de leur complicité créative avec les musiciens Pierre Pollet et Arthur Ower.
Peu de temps après la création des deux soli Une Autre, S’il Vous Plaît et Have You Met Suzette (créations 2017), Marianne Masson se voit confier la direction chorégraphique des futures pièces de la compagnie. Depuis, elle continue de visiter les émotions avec le mouvement et met son propre corps à l’épreuve avec un co-plateau dont elle signe les 2 parties : Une Autre, S’il Vous Plaît et la performance entièrement improvisée et interactive Piège-Moi [ ou l’auto-truande programmée ] pour un puissant seule-en-scène d’1h30.
Historiquement MMCC a toujours été « danse/musique » mais depuis 3 ans elle continue de faire dialoguer différents vocabulaires dont le théâtre et les arts plastiques. Elle se tourne aussi vers l’image avec des vecteurs artistiques autre que la scène, comme la vidéo, la photo et l’œuvre vivante en lieu non dédié.
Les productions de la compagnie s’ancrent définitivement dans ce segment de l’histoire de la danse contemporaine qu’est la « danse/théâtre » et défendent des créations hybrides où l’esthétique, l’accessibilité et la sensibilité sont des forces.
Et dans cette même continuité, les récentes expériences de claustration poussent plus loin encore les engagements de la Compagnie MMCC, en redéfinissant avec plus d’acuité certains enjeux primordiaux pour l’art chorégraphique, tel que la transmission, la mutualisation et l’entre-aide.
MARIANNE MASSON / Chorégraphe
Dès 19 ans, elle obtient ses 2 EAT puis le Diplôme d’Études Chorégraphiques Supérieures au Centre de Danse James Carlès. Parallèlement à ses études, elle se forme pendant 10 ans au jeu d’acteur auprès des metteurs en scène du Nouveau Théâtre Jules-Julien de Toulouse.
Chorégraphe, interprète, assistante, regard extérieur, Marianne traverse des matières éclectiques allant de la danse contemporaine au théâtre, en passant par l’improvisation et les arts numériques. Elle s’inspire des différentes cultures traversées au gré des tournées, des échanges avec les artistes rencontrés et de ce qu’elle observe du monde qui l’entoure. À l’image de ses expériences, ses créations personnelles explorent l’humain dans toute sa multiplicité et entrent en résonnance avec son parcours danse/théâtre.
En tant qu’interprète dans de nombreuses compagnies, Marianne Masson a tourné en Asie, en Amérique Latine, en Afrique, en Europe ; a participé à 2 projets Européens d’envergures avec la Cie K. Danse : Metabody et Wholodance ; a beaucoup travaillé en Espagne et a été résidente sélectionnée par la Bogliasco Foundation (Gènes – Italie).
Elle est ou a été interprète pour : le Théâtre Réel, Son’Icône Danse (Nantes), K. Danse, Compagnie Emmanuel Grivet, Erre que Erre Danza (Barcelone), STOCOS (Madrid), les Âmes Fauves et la Tide Company.
LUCIEN BRABEC / Danseur interprète
Montpelliérain, ex grand sportif, Lucien commence la danse par le Hip-Hop puis il rencontre la danse contemporaine par hasard en étant invité à participer à un stage de la Formation Coline (Istres). Coup de foudre. Il arrête toute autre activité pour se concentrer sur les bases techniques contemporaine et classique : deux ans au Conservatoire d’Istres, puis 2 années supplémentaires au Conservatoire de Montpellier. Son diplôme en poche, il passe ses premières auditions et rencontre la chorégraphe Nathalie Pernette avec qui il collabore depuis plus de 10 ans.
Il joue tout autant en salle qu’en rue avec, aussi, les Cie Oposito, Pic la Poule, Hiatus et Klah.
Il partage également son art avec d’autres vocabulaires tels que la musique électronique (mix et composition) et différents arts martiaux (notamment un enseignement Viet Vu Dao).
JULIETTE CÉSAR / Danseuse interprète
Juliette César rencontre très jeune la danse classique et intègre à 14 ans l’École Supérieure Besso /
Ballet Amantica pour deux ans, avant de rejoindre la formation professionnelle du Centre James
Carlès au sein de laquelle elle découvrira la danse contemporaine. Parallèlement à ses études par correspondance, elle obtient à 18 ans le Diplôme Supérieur d’Etudes Chorégraphiques et commence à travailler l’année suivante avec la Compagnie Myriam Naisy / l’hélice.
Elle danse occasionnellement pour le Théâtre du Capitole et donne régulièrement des
ateliers auprès de publics très divers. En 2016 elle crée Les Cygnes, concert-spectacle interprété par les quatorze jeunes en situation de handicap de l’association La Clé de Phare, dans le Morbihan, après 18 mois de recherche et de répétitions auprès d’eux.
De retour à Toulouse elle crée L’Invisible, à l’œil nu, solo chorégraphique tout public et intervient
comme enseignante et répétitrice dans la formation professionnelle du Centre Chorégraphique
James Carlès.
Elle co-écrit en 2018 le spectacle EXIL pour le Festival Al-Andalus de Montpellier.
Elle enregistre en 2019 pour l’album Gotas de mel de Joao Ponciano et Jesus Hernandez.
Elle est actuellement interprète pour les compagnies Humanum, MMCC, K Danse, et poursuit ses
recherches avec le triptyque littéraire, sonore et chorégraphique CHUT(E).
ANNE-LAURE CHELLE / Danseuse interprète
Depuis toute petite, Anne-Laure se passionne pour le sport. Gymnaste pendant plusieurs années, elle découvre la danse contemporaine avec Sylvie et Bernard Estrabaut.
En parallèle de ses études dans les métiers du livre, elle se forme en autodidacte en suivant de nombreux cours sur Toulouse et la région, auprès notamment de Véronique Coutzac et de Marie-Elisabeth Wachter. Anne-Laure acquiert alors une gestuelle alliant physicalité et fluidité.
Danseuse au sein de la Compagnie La Baraque depuis 2014, elle participe aux différents projets de la chorégraphe Elisa Martin-Pradal. En 2015, elle intègre la Compagnie Hors Sol de Marie-Elisabeth Wachter.
Multiplier les expériences artistiques est ce qui motive Anne-Laure dans sa recherche personnelle : se mettre en danger, investir l’espace public, collaborer avec amateurs et artistes de tous horizons lui permet de développer sa singularité et d’aiguiser son sens du partage.
MARIO GARCÍA SÁEZ / Regard Extérieur
Mario García Sáez né en 1973 dans le sud de l’Espagne et résidant aujourd’hui à Barcelone, a obtenu une licence en Psychologie de l’Éducation à l’UNED, un diplôme en Danse Classique par le Conservatoire Real de Madrid et un Master de Gestion des Entreprises et Institutions Culturelles.
Mario G. Saez est membre co-fondateur, chorégraphe et interprète du Collectif Erre que Erre (Barcelone – Espagne), avec lequel il a remporté plusieurs prix chorégraphiques, réalisé de nombreuses pièces et vidéos-danse depuis sa fondation en 1996.
Avant cela, il a été interprète pour la Compagnie Danat Dansa de Barcelone et dans plusieurs productions de La Fura dels Baus, Lanònima Imperial, Senza Tempo et Iliacan.
Il est actuellement artiste collaborateur et interprète dans des créations de AADK Spain, Laia Santanach, Sebastián García Ferro, Albert Quesada, K.Danse (France) y Ravid Abarbanel (Israël).
GUILLAUME PIQUE / Compositeur & Scénographe
Guillaume commence la musique à 5 ans par le saxophone puis la guitare électrique et quelques années plus tard démarre ses premières expériences en groupe. Mordu par les sonorités du trombone, il en fait son instrument de prédilection à 18 ans. En suivant il entre dans des formations comme Aspo et Train’s Tone avec lesquelles il fera ses premières armes sur scène aux côtés de chanteurs jamaïcains tels qu’Alton Ellis, the Pioneers et Carl Dawkins. En 2003, il intègre le Conservatoire National de Toulouse en section Jazz, en même temps que l’école des musiques vivantes Music’Halle. Il y obtient les diplômes de la FNEIJMA et un DEM Jazz. À 27 ans, il co-fonde le groupe excentrique Alfie Ryner qui se développe sur plus de 10 ans de tournées à l’international. Il est interprète dans différentes formations telles que Natalia Doco, SuperSoul Brothers, Manu Galure, Chouf, Walter Sextant, la Friture Moderne, la compagnie Merversible et bien d’autres.
En 2017, il monte le projet EntoArtiX dont il est aujourd’hui le directeur artistique.
Musicien, compositeur, créatif et touche à tout, Guillaume Pique est aussi connu pour son travail de graphiste et son goût pour les arts plastiques. Depuis quelques années il déploie sa sensibilité artistique dans l’image et plus particulièrement dans la réalisation de projets vidéo, pour lesquels il se spécialise dans l’étalonnage.
FABIEN LE PRIEULT / Créateur lumière
Touche à tout de l’image et de la lumière, Fabien Le Prieult est photographe, créateur lumière et régisseur spécialisé dans les Arts de la scène et du spectacle vivant.
Il travaille ainsi avec plusieurs compagnies de théâtre : la Cie Oui Bizarre, KDanse, Arène Théâtre, la Cie Nanaqui, Groenland Paradise, La Cie BDP-Le Tracteur, le Théâtre 2 l’Acte, le Théâtre au présent, ZART Cie, la Cie L’Oiseau Bleu, la Cie Iatus, La troupe des schlingués etc.
Aujourd’hui, il est engagé sur les créations lumières des prochains spectacles de plusieurs compagnies comme la cie Un homme s’énerve de Sophie Adoue, la Quad Cie avec Nathalie Nauze, ainsi que la cie Cristal Palace de Lise Avignon ou encore la cie K. Danse de Jean-Marc Matos.
En parallèle, il a été régisseur au Théâtre le Ring de 2015 à 2020, et devient également le régisseur général du Théâtre le Hangar depuis 2018.
MAX KREUTZER / Régisseur lumière
Après de nombreuses années de pratique théâtrale, Max Kreutzer a choisi de continuer sa passion du côté de l’ombre, dans la technique lumière, notamment au Nouveau Théâtre Jules-Julien et auprès de la Compagnie MMCC. Depuis 4 ans, il est le régisseur général de la salle de spectacle Allegora de la ville d’Auterive.
Chorégraphie : Marianne Masson
Interprétation : Anne-Laure Chelle, Juliette César & Lucien Brabec
Regard extérieur : Mario García Sáez (Cia Erre que Erre – Barcelone)
Création musicale & Scénographie : Guillaume Pique
Création et régie lumière : Fabien Le Prieult & Max Kreutzer
Crédit photo : PompikProd
Coproduction : Le Tracteur (Cintegabelle)
Accueil en résidence : Le Ring-Scène périphérique (Toulouse) ; La Gare aux Artistes (Montrabé) ; CC Alban Minville (Toulouse) ; Théâtre le PARI (Tarbes) ; CC Théâtre des Mazades (Toulouse).
Coup de pouce : Théâtre du Grand-Rond (Toulouse)
Soutiens sollicités : (en cours) Région Occitanie, Département Haute-Garonne, Ville de Toulouse, DRAC Occitanie, Spedidam & Adami (aide à la captation)