HYPER MATURE
Théâtre
02.10.2024 → 10.10.2024
Sortie de résidence
« Nous avons commencé à être raté.e.s hyper jeunes, hyper tôt, et dans ce domaine, notre champ de compétences va grandissant. Il était temps d'ouvrir et de partager nos expériences de ratages écologiques, foirages amoureux, échecs picturaux et nos vaines tentatives sportives. Le ratage est notre sujet et notre $**^ùùù$^po... (pardon, erreur de frappe). Nous avons trouvé l'élan (pas l'animal) pile entre l'échec et le rebond, et nous croisons les doigts pour rater ce spectacle à son tour. « C'est quoi être artiste raté ? Nous, on n'a pas eu la bonne idée. On meurt juste avant l'inspiration. L'artiste raté meurt juste avant l'inspiration ». »
errance
absent.
« C’est pas parce qu’on n’a pas de sujet qu’on est obligé de parler de soi. David (moi), sert de narrateur, car il n’est jamais allé au Conservatoire, donc il fait le guide-médiateur pour accueillir le public dans ses œuvres, le rassurer, et lui tenir le fil du ratage pour nous aider à passer 1h20 ensemble. Le ratage c’est le sujet de l’œuvre, mais aussi ce qui en donne le rythme et défini- [* Pardon… Un raté d’impression.] …-ra l’enchaînement des tableaux. Ces tableaux seront des cartes postales résumant les voyages préparatoires, nos témoignages de chutes… Pour donner de l’ampleur à notre échec, nous avons visiter trois continents. Ce n’est pas parce qu’on fait un truc mal qu’on doit le faire petit. En ouvrant la porte au ratage en général on sort d’une thématique étroite. Or, depuis qu’on ne fait plus la différence entre l’œuvre et l’artiste, on ne peut plus se contenter de rater nos œuvres. L’artiste raté doit justifier d’un total ratage (d’une certaine misère sentimentale, de faiblesses intimes et d’un bilan carbone innommable). Attention aux programmateurs, la Cie Hyper mature est connu pour ne pas être adapté à vos publics. Voici une liste de gens qui n’aimeront pas : celleux qui aiment le développement personnel, les amateurs d’horoscope, et celles qui espérerons voir du stand up. Ce seul en scène n’est pas un choix, mais découle de notre incapacité à embarqué à recruter des gens dans notre aventure. Personne ne veut finir raté. Même dans le milieu, réussir c’est important (passage négligeable, ne pas lire). Rappel final, nous n’aimons beaucoup chuter, glisser et montrer nos bleus, mais à aucun moment nous sommes fasciner pour le drame, la dépression, la fin du monde, ou la collapsologie. Au contraire nos tenterons à chaque rebond, tel une balle rebondissante, d’assommer un.e collapsologue. C’est un bilan : dire en revoir à nos échecs passés, pour laisser de la place à nos échecs futurs. »
« DAVID MALAN
Auteur, metteur en scène, interprète des productions de l’association depuis 2016. Il porte les projets des productions Hyper mature, anciennement groupe amour amour amour. Il a travaillé avec le GdRA, Alain Béhar, Sylvain Huc, Mark Tompkins et Christophe Bergon, respectivement comme acteur, compagnon artistique, danseur, danseur et assistant à la mise en scène. Il possède deux masters en sociologie et en études théâtrales, à l’université de Toulouse où il a suivi trois années de formation d’acteur au groupe Envers Théâtre, au Ring, et au Hangar.
MARIANNE RULLAND
Graphiste formée à l’ESAD d’Orléans en 2010, Marianne Rulland travaille dans le monde de l’image avec une approche pluridisciplinaire. Elle navigue entre le monde de l’édition et celui du spectacle vivant. Elle accompagne la compagnie de cirque contemporain Scom dans la création d’ateliers d’arts plastiques en regard de leurs spectacles, travaille à la conception graphique de nombreuses compagnies (La mandale, L’espèce de compagnie, Hyper mature, Melampo…) et co-crée son premier spectacle en 2023 Les forces rondes avec Eleonora Ribis (cie Melampo) en 2023. Penser les projets d’un point de vue global l’intéresse fortement ce qui l’amène à prendre la position de regard extérieurs sur certains projets.
HYPER MATURE
« Créée en 2016, l’association METI abrite le groupe amour amour amour puis Hyper mature. Toujours autour des textes et des mises en scène de David Malan et des aller-retours entre sociologie et théâtre : docu-fiction, autofiction, conférence artistique, théâtre de la personne, boum chez l’habitant.e… Avec un goût prononcé pour la recherche, l’absurde et l’esthétique du centre aéré. Voir hypermature.com »
CONCEPTION, INTERPRÉTATION : David Malan
REGARD EXTÉRIEUR ET CRÉATION DES VISUELS DE COMMUNICATION : Marianne Rulland
COSTUMES : Michèle Cramont
STAGIAIRE À LA DRAMATURGIE : Elizabeth Burbridge
Coproduction : Théâtre du Grand Rond, Toulouse (31) ; Les Avant-Postes à La Lucarne Bordeaux (33) ; La Villa Valmont, Lormont (33) ;Le BAMP, Bruxelles (Belgique).
Soutien : RING – scène périphérique Toulouse (31 ; Les Ateliers du Vivant, Félines-Minervois, (34) ; L’image qui parle, Paimpol (22) ; Les Ateliers du Geste, Rodez (12).
Subvention : Occitanie en scène.