Cie L.atente
Danse
Résidence
Durée : 1H
« Quand tout implose dehors, je me déchire à l’intérieur raconte nos impossibilités, nos impermanences, nos doutes, nos tentatives échouées, notre impuissance face au monde, notre solitude. Choisir d’être seule, subir sa solitude, se sentir seule au milieu du monde, vivre en solitaire… La solitude revêt mille costumes, elle change de forme, s’étend en nous depuis des années, ou nous prend soudainement, par surprise et nous avale. Elle est dans une tasse de café vide et dans les nouvelles du journal radiophonique. Mais cette pièce raconte aussi nos victoires sur nous même, nos joies imparfaites et nos vagabondages au goût d’indépendance. Elles sont dans une chanson qu’on aime, écoutée trop fort, et dans l’acidité sucrée d’un verre de vin, à la fin d’une journée trop longue. »
« En mars 2022 a commencé à germer en moi l’idée de Quand tout implose dehors, je me déchire à l’intérieur. Tout d’abord dans l’envie d’aller à la rencontre des solitudes qui nous traversent tout au long de nos vies, qui moi me traversent, mais qui traversent aussi la vie des personnes qui m’entourent proches ou moins proches. Dans l’envie donc d’aller à la rencontre de ces personnes, pour les interroger, les inviter à mettre des mots, des images et des mouvements sur ces solitudes. Le travail avec des personnes volontaires constituent le point de départ de cette pièce, pour rencontrer les expériences singulières, échanger et nourrir la création des vécus recueillis, pour les mettre en résonance avec ma propre expérience. Il s’agit d’entretien basées sur un questionnaire qui permet de structurer la discussion, et de protocoles artistiques qui sont proposés aux personnes rencontrées. C’est aussi pour moi une manière de faire entrer la création chez les publics par la petite porte et de les impliquer dans un processus qui est parfois vu comme très mystérieux. J’ai commencé ce processus il y a plusieurs mois déjà et j’aimerai le continuer tout au long de la création autant que possible, afin de pouvoir laisser ces moments de rencontre alimenter mes propres questions et amener ces matières à prendre forme au plateau. Oscillant entre les mots et les mouvements, entre la poétique du corps et celle du verbe j’aimerai créer une pièce multi forme, qui puisse se jouer au plateau, mais pourquoi pas aussi s’adapter à des lieux non dédiés, pour rencontrer un public différent. »
« Après des études en design design d’espace à l’ESAA Duperré, Alice sort diplômée de l’École de Danse de Québec, où elle complète le parcours danse contemporaine et interprétation en mai 2019. Au cours de sa formation elle travaille avec différents chorégraphes comme Daina Ashbee, Alan Lake, Yvann Alexandre ou Harold Réhaume. Étudiante elle participe également à des plateformes de création comme le Bouillon d’Arts Multi ou Fruits Divers. De retour en France fin 2019, elle créé la compagnie L.atente pour accueillir ses créations et ses projets de transmission. À travers ses recherches dansées ou performatives Alice ausculte le corps individuel et collectif, et interroge les rapports à soi et aux autres. Elle rêve d’abolir les marquages sociaux dans les milieux culturels. Également poète à ses heures perdues elle aime brûler les limites entre les disciplines, sortir la danse contemporaine de son contexte pour l’amener à la rencontre du public. En parallèle, elle est interprète pour le projet Cenizas Vivientes de Elviral Madrigal Hernandez et chorégraphe associée au projet de territoire l’Avenir est à la Campagne (2023). »
« Créée en 2020 la Compagnie L.atente se veut un laboratoire de réflexions et de recherches multidisciplinaires. Cette plateforme cultive le sensible et l’envie de transgression pour placer les relations humaines au cœur de ses questionnements, dans des créations à la lisière entre danse, théâtre et performance poétique. Établie dans le nord du Tarn, la compagnie à aussi pour objectif d’encourager la création et la transmission en danse contemporaine sur le territoire rural qu’elle occupe. Cette volonté prend corps à travers des projets qui s’implantent dans des lieux et auprès de publics locaux, ainsi qu’avec des stages ou des ateliers réguliers à destination de tout·te·s. »
INTERPRÈTE ET CHORÉGRAPHE : Alice Chaudat
ASSISTANCE À LA CÉRATION : Elvira Madrigal Hermandez
REGARD EXTÉRIEUR : Victor Ginicis
CRÉATION LUMIÈRE ET SCÉNOGRAPHIQUE : Naelle Lamothe-le-Beuz