retour

QUE LE CIEL NOUS TOMBE SUR LA TÊTE

Compagnie Celui qui dit qui est

  • Cecilia Coquillat
  • Loren Coquillat
  • Château Forte
  • Charlotte Delcurou, Manon Gorra, Elfi Forey, Juliette Glickman, Noëmie Ede Decugis, David Malan, Bertille Lasseron, Lucie Garrigues, Bertille Lasseron, Elsa Seguier Faucher, Yohan Villepastour

Danse    Musique    Théâtre   

 

11.03.2024 → 17.03.2024

Spectacles

  • 15 mars : 19h30
  • 16 mars : 20h00
 
  
  

Durée : 1H30

Tarif : Plein tarif 14€ ● Tarif réduit 10€

« 1 cérémonie spectacle en forme de sitcom Que le ciel nous tombe sur la tête, c’est une épopée lyrique théâtre·danse sur le thème de la cérémonie avec des personnages de sitcom bercés par la musique pop poétique du groupe Château Forte. Le récit se noue dans le cadre d’une cérémonie un peu spéciale qui ne se passe pas comme prévu dans un univers futuriste où une communauté de nomniné.es tentent de maintenir les codes séculaires et réaliser le rituel devant le public qui joue son propre rôle. Cette forme convoque l’imaginaire en tentant de traduire des subjectivités et visions intimes par le biais de la transdisciplinarité (théâtre·danse·musique). Que le ciel nous tombe sur la tête se joue en deux versions : l’une est immersive avec musique live dans un dispositif à 360° en salle modulable ; l’autre est sous forme de kit spectacle pour des salles frontales avec une plus petite distribution et la bande son du groupe. Chaque version du spectacle présente des regards différents grâce à une distribution tournante des personnages et une part manifeste de jeu improvisé. Ainsi chaque représentation dévoile de nouveaux secrets. »

propos

« Une cérémonie c’est l’occasion parfaite de représenter le poids des codes, le plaisir de la tradition, la peur de l’invention collective. C’est un événement prétexte pour parler d’une époque charnière entre un héritage et un futur indécis. Bien sûr nous on a envie de jouer le renversement. Pas pour tout casser mais pour prôner la vie comme un jeu, une surprise qui s’invente par les personnalités qui sont là et qui tissent un présent.Dans cette cérémonie on met à l’honneur des identités de personnages hybridés dans un contexte futuriste et légèrement fantastique. On joue des signes et des clichés pour créer des figures mystérieuses, attachantes et touchantes comme dans un sitcom du futur. On met en valeur leurs intériorités de personnage via des confessionnaux de parole et des confessionnaux dansés. Comme la distribution et la partition d’action changent à chaque représentation, le public peut revenir voir et découvrir de nouveaux personnages, de nouveaux modes de pensée et de nouveaux aspects de leur monde intérieur. Ce qui nous intéresse c’est souligner que chaque point de vue a sa place en étant un élément d’une réalité commune : c’est aussi le cas avec le public qui entoure en quadrifrontal la scène et qui jouit (dans la version cérémonie) d’un angle de vue différent. Le thème de la transformation est très présent. Les tableaux glissent les uns après les autres comme un poème paysage avec des événements donnant une force dramatique. Le groupe évolue et la nature de la cérémonie aussi. Le langage scénique devient de plus en plus dansé pour ouvrir l’interprétation. La pièce a vocation à grossir les manoeuvres secrètes de chaque personnalité au sein du groupe et mettre en valeur comment une addition et une collaboration de points de vue permettent la transformation générale. Le thème du choix et du refus personnel comme levier de mutation est très présent. On soutient ici l’abandon comme une fête-enterrement pour un catalyseur de rêves. On a envie de parler de l’endroit sensible du moment où tout dérape, cette faille qui donne la place à jouer à être autre sans que le ciel ne nous tombe sur la tête. L’univers de la cérémonie spectacle QUE LE CIEL NOUS TOMBE SUR LA TÊTE est né durant 3 années de laboratoire autour de la création Rôles&Rites. Elle s’inspire de matériaux imaginés et reccueillis avec Manon Gorra, Elfi Forrey, Quentin Beaufils, Lucie Garrigues, Juliette Glickman, Romain Lafon Pachot, Charlotte Delcurou, Camilo Sarasa Molina, Ana Urbain, Charlie Meunier, Elsa Séguier Faucher, Noemie Ede Decugis, Alexis Tieno, Lola Ly Canac, Clément Doumic, Mallory Duhamel, Eva Dehargues, Adam Migevant. »

Cecilia Coquillat

« Elle est comédienne, menteuse en scène. Elle s’est formée/déformée en théâtre en conservatoires (Toulouse, Paris 16ème, Noisiel), à l’université (Sorbonne Nouvelle), au Théâtre du Hangar. Elle noue avec le cirque et le collectif avec les Chapacans. Elle est modèle vivant aux Beaux Arts mène des recherches en cinéma expérimental auprès de l’ENSAV à Toulouse. »

Loren Coquillat

« Elle est danseuse, chorégraphe. Elle s’est formée/déformée à l’IsdaT, Art Dance International, l’UT2J, et en laboratoire sauvage avec Michel Vincenot. Elle est artiste intervenante pour la WMA et pour l’orchestre Démos dont elle est référente pédagogique. Elle chorégraphie pour le choeur d’ados de la Lauzeta et les Conférences Vocales. Elles fondent la compagnie Celui qui dit qui est en 2018, avec à leurs côtés en roulement sur les projets : Manon Gorra, Elfi Forrey, Charlotte Delcurou, Lucie Garrigues, Juliette Glickman, Romain Lafon Pahot, Quentin Beaufils, Camilo Sarasa Molina, Ana Urbain, Charlie Meunier, Elsa Séguier Faucher, Noemie Ede Decugis, Alexis Tieno, Lola Ly Canac, Clément Doumic, Mallory Duhamel, David Malan »

Compagnie Celui qui dit qui est

« La Compagnie CELUI QUI DIT QUI EST est co-fondée à Toulouse en 2018 par les soeurs Loren & Cecilia Coquillat. 
Une vingtaines d’artistes (comédiennes, danseurs, plasticienne, photographe, vidéaste…) se prêtent à la création théâtre/danse/musique et pas que. 

Celui qui dit qui est s’est inventée grâce aux recherches artistiques avec Manon Gorra, Elfi Forrey, Quentin Beaufils, Lucie Garrigues, Juliette Glickman, Romain Lafon Pahot, Charlotte Delcurou, Camilo Sarasa Molina, Ana Urbain, Charlie Meunier, Elsa Séguier Faucher, Noemie Ede Decugis, Alexis Tieno, Lola Ly Canac, Clément Doumic, Mallory Duhamel.

Siège d’une recherche intensive de renversement, d’ivresse, goût de surprise et hasard de l’inconnu, la Cie se donne à cet endroit pour but de n’en avoir aucun : sauf remuer terre et ciel pour questionner notre appetit universel pour le spectacle, la fiction et le jeu. De manière ni scientifique ni rhétorique, plutôt un laboratoire à mettre les mains dans le cambouis pour questionner les choses et les façons. Elle envisage et dévisage le faux, de fabrication scénique, d’imaginations du rôle d’artiste et des rôles de public, de réflexion collective sur la subjectivité-la norme-les rituels-le cliché-le désordre-l’identité, d’écriture et d’improvisation sous forme de mouvements-gestes-textes-images-cris-bruits-personnages-choeurs-musique live-scènes de ciné-coulisses à vue. 

Se sont imaginés
Que le ciel nous tombe sur la tête / une cérémonie spectacle
Rôles&Rites / des hors d’oeuvre d’improvisation 
Le goût du faux / une série docufiction
Loto fiction / un jeu spectacle
Captures / de la recherche argentique & une exposition photo à voler
La colère se signe / un recueil de paroles & performance en collège
Epitres / un feuilleton youtube
Olymplouf / un championnat de théâtre featuring Hypermature
Cahiers / une saison papier dans ta boîte aux lettres
Peep show épistolaire / une correspondance amoureuse en direct radio featuring Cie Voraces
Un spectacle vraiment pas pro / un labo critique scénique 
Du mouv’ dans l’orchestre / un labo pour faire danser les musiciences featuring l’Isdat
Habitation / un format de résidence-laboratoire où le public est convié quotidiennement

Pour pas s’endormir et célébrer encore, s’inventent des featuring avec des compagnies copines, se fomentent des essais de lien au public notamment dans notre dispositif de création HABITATION, toujours dans un doux amer mélange de genres et registres, avec des emprunts papier crépon à la maternelle, des vols aux fêtes collectives à traduire en jeu-spectacle, des glissements de fiction dans le tiek, des jeux d’autofiction et surtout la rage, le désir et la joie de n’être que les meilleurs vivants de nous-même. »

Distribution

DIRECTION ARTISTIQUE, MISE EN SCÈNE, SCÉNOGRAPHIE, COMÉDIENNE : Cecilia Coquillat

DIRECTION ARTISTIQUE, CHORÉGRAPHIE, SCÉNOGRAPHIE, DANSEUSE : Loren Coquillat

DANSEUR·EUSE·S : Charlotte Delcurou, Stefan Veselinovic

COMÉDIEN·NE·S – en roulement : Manon Gorra, Elfi Forey, Noëmie Ede Decugis, David Malan, Bertille Lasseron, Lucie Garrigue

COMÉDIENNE CIRCACIENNE : Juliette Glickman

LUMIÈRES : Bertille Lasseron

MUSICIEN·E·S : Groupe Château Forte, Lola-Lý Canac & Clément Doumic,

COSTUMES : Elsa Seguier Faucher

JEU D’ACTEUR·ICE : Yohann Villepastour

SOUTIENS : Conseil départemental de la Haute-Garonne – Aide exceptionnelle à la résidence / DRAC Occitanie – Aide à la relance / Spedidam – Aide à l’enregistrement / Fonds SACD Musique de scène

ACCUEILS EN RÉSIDENCE : La Brique Rouge-MJC Empalot, Toulouse / La Vannerie – Cie La Baraque, Toulouse / Centre culturel Bonnefoy, Toulouse / Cenre culturel Bellegarde, Toulouse / Espace Angônia, Martres-Tolosane / Maison du Grenier, Tournefeuille / RING – scène périphérique

Avec le soutien du Fonds SACD Musique de Scène

Liens

Facebook

Instagram

Site Web

Vimeo

RÉSERVATIONS EN LIGNE

RÉSERVATIONS PAR MAIL :
reservation@ringsceneperipherique.com

©Charlie Meunier, ©Ana Urbain, ©Gabbie Burns
retour