retour

S-PROJECT

Collectif French Vaudou

Théâtre   

 

Résidence

  • 09/11/2020 → 20/11/2020
  • 15/02/2021 → 20/02/2021
  • 03/05/2021 → 08/05/2021
 
  
  

Nous sommes sur terre, dans un laboratoire. À l'écart des grands changements climatiques, de l'écho des guerres et des crises sociales, cinq personnes tentent de créer de nouveaux super-héros. Quelles sont leurs motivations ? Quels sont leurs pouvoirs ? Que veulent-ils à l’humanité ?

PROPOS

Accueilli en résidence pour le S-Project, le collectif French Vaudou axe cette première phase de création sur le terrain de l’expérimentation. Entre recherche documentaire, écriture de plateau et fusion des pratiques, le collectif plongera dans les entrailles de la pop-culture des Super-Héros.
Le collectif FV s’emparera du projet développé par le Ring en imaginant des manières de rencontrer les publics : temps d’échange, de “monstration”, contribution à une réflexion… Tout sera permis pour à la fois nourrir leur travail, lancer des expérimentations et partager leur processus de création.

Démarche du collectif

Le collectif French vaudou est composé de 5 artistes issus du théâtre, du cirque et de la danse contemporaine qui sont à la fois interprètes et porteurs de projets. Issus de parcours et de disciplines différentes, ils-elles se retrouvent dans ces questions théâtrales communes, un désir d’expérimentation joyeuse et une exigence artistique. Ils-elles créent un collectif transdisciplinaire, avec dans leur besace ces principes fondateurs et choisissent comme terrain d’exploration, de réflexion et de jeu les mythes de la culture populaire. En juin 2020, le collectif a participé aux résidences de recherche sur les nouveaux modes d’actions culturelles au Théâtre de la Cité à Toulouse.

BIO(S)

ÉMILIE CANNIAUX
Formée initialement à l’Atelier-Théâtre du Rond-Point à Paris où elle joue dans trois créations sous la direction de Daniel Berlioux, Anne Benoit et Jean-Louis Jacopin, elle s’installe en Alsace et participe à des créations mises en scène par Manuel Rebjock – Cie Histoire encore et Christiane Scmitz – Cie Passacto.Comédienne touche-à-tout, elle s’intéresse autant à la langue, à la musicalité des mots qu’à la présence d’un corps engagé. Elle donne son regard pour la Cie Kiroul, crée un spectacle pour les tout-petits Piou Pioux avec la compagnie Les yeux comme des hublots, participe à une création sonore En chantier/désordre intime avec le collectif IN EX. Au sein de sa compagnie PARFOIS L’OISEAU, elle crée une lecture sonore Café des pas perdus et intervient régulièrement en lecture à haute voix auprès de divers publics – Ehpad, RAM, Centres sociaux, librairies, établissements scolaires…

 

CHLOÉ DUONG
Elle intègre l’ESAD, à Paris en 2008, tout en validant une licence de lettres modernes et études théâtrales, pour rassurer ses parents. Elle a travaillé sous la direction de : Sophie Louckachevski, Jean Luc Cotillard, Laurent Hatat, Didier Guyon, Christophe Patty… Par ailleurs, actrice stimulée par la vitalité des metteurs en scène de sa génération, elle participe aux créations du COMPOST, de la cie DU DOUBLE, la Cie YAOTA, ainsi qu’avec la cie PARFOIS L’OISEAU. Metteuse en scène, elle crée en 2010 la cie MAELSTROM où elle explore la création au plateau et la recherche d’un théâtre immersif, accessible et percutant. En 2017, elle s’implante à Toulouse et y fait ses premières rencontres artistiques en participant au Labo d’acteurs du Pavillon Mazar. C’est avec eux qu’elle fonde le collectif FRENCHVAUDOU.Après un travail de recréation, le RING accueil son spectacle « CHRISTINE L » en Avril dernier. Cette saison il sera programmé au théâtre du Grand Rond à la rentrée.

 

ADELINE FONTAINE
Née en Sarthe c’est Grâce à une publicité dans la boîte aux lettres, elle s’inscrit à un cours de danse classique et y restera de ses 8 ans à ses 18 ans. Après des études de philosophie elle intégre “ l’Extensions ”, au CDCN où elle travaille avec Jeanne Candel, Lionel Gonzales, ainsi que Daniel Linehan pour des créations. Elle y rencontre Marta Izquierdo Munoz qu’elle rejoint pour la création Imago go en 2018 ainsi que Guérillères en 2020. Depuis 2016, elle se construit également comme comédienne auprès de Nabih Amaraoui, Éric Didry, Oscar Gomez Mata, Federico Leon, Jacques Bonnaffé lors de stages, ainsi qu’avec Georges Campagnac au laboratoire « Épris d’Incertitude » initié par le groupe MERCI à Toulouse. Elle développe actuellement un travail personnel à la frontière entre le théâtre, la danse et la performance. Elle créé en 2017 un solo : LIDO, et écrit actuellement avec le comédien Alexis Ballesteros un duo : JANVIER, prévu pour le printemps 2020.

 

ÉDOUARD PEURICHARD
Ce touche-à-tout (acrobate, jongleur, lancé de couteaux, …) a suivi une formation à l’école de cirque de Toulouse (Le Lido) et au Katakomben de Berlin (workshops). Il s’initie parallèlement au théâtre auprès du groupe Merci. Intervenant cirque adapté avec l’association Par Haz’art (médiation thérapeutique par les arts du cirque) notamment avec le projet Des rides aux Rêves en partenariat avec la Grainerie et le Gérontopôle de Toulouse. Il travaille avec Alexandre Ganivinc (Résilience, Porcelaine et Pokacé), Andréa Schulte (Amor A mord), Morgan Cosquer (Appui)… On le retrouve en 2018 sur le projet Point d’accroche avec la Cie Yfan en partenariat avec la Grainerie et Culture justice. Il travaille sur Dans ma chambre etManifeste comme auteur interprète avec la Cie MMFF (projet 2019 – 2020).

 

LUCAS SAINT FAUST
Il se forme à l’Ecole de l’Acteur, puis il co-fonde le Théâtre du Rocher au sein duquel il créé « Troilus & Cressida » de Shakespeare, et « Rouge, Noir & Ignorant », de Edward Bond.
En 2015 il rejoint le Grenier de Toulouse (Le bourgeois Gentilhomme, Cyrano, Roméo & Juliette) ainsi que la troupe éphémère du Sorano pour le Tartuffe de Gwenael Morin. Il intègre en 2017 le laboratoire Epris d’incertitude du Groupe Merci. En 2018 il participe aux Rencontres Internationales de Théâtre de l’ARIA.

Distribution

Émilie Canniaux : Théâtre

Chloé Duong : Théâtre

Adeline Fontaine : Danse Contemporaine – Théâtre

Edouard Peurichard : Cirque

Lucas Saint Faust : Théâtre

 

Production Collectif French Vaudou

Avec le soutien de la compagnie MaëlströM et La Panthère Blanche Production

Liens

Facebook

©Collectif French Vaudou
retour