retour

★ SCHLASS | PARTIE 1 DU SOIR PÉRIPHÉRIQUE #4 (GRATUIT)

Cie La Teneur

Danse    Musique   

◉ SOIR PÉRIPHÉRIQUE #4 SUR LE FIL | PARTIE 1 : CIE LA TENEUR

 

27.05.2024 → 07.06.2024

Sortie de résidence

  • mardi 4 juin : 18h30
 

◉ Soir Périphérique #4 – Ces soirées sont pensées comme des temps forts, des événements singuliers, des soirées transdisciplinaires et festives, elles permettent d’ouvrir le lieu au public autour de nouvelles propositions.

  

Durée : 30mn

Tarif : GRATUIT

SOIR PÉRIPHÉRIQUE #4 SUR LE FIL | PARTIE 1 (gratuit) : COMPAGNIE LA TENEUR | PARTIE 2 (payant) : COMPAGNIE ÉPONYME + MAFALDA HIGH

Propos

SCHLASS, une nécessité de rester en mouvement.

Depuis leur rencontre en 2017 au sein de la BacksteinHaus Produktion, Chloé Beillevaire et Steven Chotard ont tissé une amitié forte, personnelle et professionnelle. Leur attirance commune pour ce qui relève de l’émotionnel, du viscéral, de l’énergique, teinté d’humour et d’absurde les rassemble. En 2020, quand le temps s’est arrêté, ils se sont mis comme le reste du monde à faire du sur place. Ce sentiment de danger, d’insécurité généralisée les pousse à la réflexion. Comment les corps et les individus réagissent-ils sous la pression, qu’elle soit politique, économique, sociale, climatique ou relationnelle ?
Réponses physiologiques et psychiques face à la crainte ; instinct de survie, techniques individuelles de fuite, de lutte, d’alliance, comportements anxieux, dépressifs, réactions rationnelles ou absurdes, deviennent alors les recherches et moteurs chorégraphiques de Schlass. Là où la pression conduit légitimement à une instabilité, à la perte de sens et crée une asymétrie dans les relations, elle devient pour Steven et Chloé un moteur de mouvement et les pousse à la créativité. Si la danse contemporaine permet d’ouvrir les regards et de transmettre une histoire sans être hermétique, elle est parfois jugée trop abstraite ou conceptuelle. Les frontières entre les domaines artistiques sont mouvantes et faites pour être traversées. Ils osent alors naviguer entre les disciplines sans perdre l’essence de leur expression, la danse. Ils préservent la force du mouvement tout en explorant d’autres possibles par la poésie, l’humour, le théâtre ou la performance.

Distribution

Chorégraphe et interprète : CHLOÉ BEILLEVAIRE
Chorégraphe et interprète : STEVEN CHOTARD
Scénographe : FLORENCE CARRON
Compositrice : MATHILDE PROY
Compositeur additionnel LTIR : CHRISTOPHE FRANCO
Technicien lumière : DAVID LØCHEN

PRODUCTION : Cie La Teneur
CO-PRODUCTIONS: Le KLAP, Maison pour la danse (13), RING – scène périphérique (31), Divadlo Studio Tanca (Banska Bystrica – SK), La Backsteinhaus Production (DE), Le Théâtre de l’Ouvre-Boîte (13), Le Rez-de-chaussée (44), Le Non-Lieu (13).

KEITH, CIE ÉPONYME : Avec le soutien du Département de l’Aveyron

©Martin Dubovsky ©Sixpointquatre
retour