NA MATA LAB
Danse
◎ NeufNeuf Festival 15ème édition
07.11.2024 → 08.11.2024
Spectacle
« Ana Pi mène une recherche poétique et politique sur Haïti, les gestes sacrés ancestraux et leur perpétuation dans l’imaginaire aujourd’hui. THE DIVINE CYPHER est un temps de dialogue fantasmagorique avec la cinéaste expérimentale Maya Deren. »
« Pour sa dernière création, à la croisée de l’image et du corps, du visuel et du vivant, Ana Pi mène une recherche poétique et politique sur Haïti, les gestes sacrés ancestraux et leur perpétuation dans l’imaginaire aujourd’hui. Temps d’apprentissage auprès ses contemporaines, des artistes transdisciplinaires d’Haïti. Temps de dialogue fantasmagorique avec la cinéaste expérimentale Maya Deren et les archives dont elle nous a fait offrande.
Lauréate d’une bourse attribuée par le Museum of Modern Art de New York City et le Cisneros Institute pour cette création, elle observe la manière dont ces danses sacrées ont été préservées et comment elles peuvent résonner aujourd’hui.
Quelle mémoire en existe-t-il ? Quel rôle joue la vidéo dans la transmission de ces pratiques ? Comment élargir le cypher, cette ronde de gestes fantastiques ? THE DIVINE CYPHER circule entre l’image et la danse, fait fiction, voyage dans les temps, s’inspire des gestes filmés et des rêves de Maya Deren, ou encore de ceux de sa prédécesseure Katherine Dunham. »
« Chorégraphe et artiste de l’image, chercheuse en danses Afro-diasporiques et urbaines, danseuse extemporaine et pédagogue, ses pratiques se tissent à travers l’acte de voyager. Ses œuvres transdisciplinaires se situent particulièrement entre les notions de transit, de déplacement, d’appartenance, de superposition, de mémoire, de couleurs et de gestes ordinaires. Depuis 2010, elle développe et partage la pratique CORPS ANCRÉ ; danses périphériques, gestes sacrés, et en 2020, elle crée la structure NA MATA LAB pour la production et la collaboration artistique.
En 2023, elle présente pour le 35e Biennale de São Paulo sa première installation cinétique intitulée ANTENA IA MBAMBE – Mimenekenu Ê Lá Tempo! créé en collaboration avec Taata Kwa Nkisi Mutá Imê. Et avec Julien Creuzet, elle signe la chorégraphie pour 7 interprètes d’ALGORITHM OCEAN TRUE BLOOD MOVES, la performance large escale créée par Creuzet, commissionnée par la Biennale Performa et par la Artwig Foundation, présentée à New York en novembre. »
CONCEPTION CHORÉGRAPHIQUE ET SCÉNOGRAPHIQUE, VIDÉOS, RECHERCHES ET INTERPRÉTATION : Ana Pi
CRÉATION LUMIÈRES : Bia Kaysel
RÉINTERPRÉTATION LUMIÈRE : Jean-Marc Ségalen
RÉGIE GÉNÉRALE EN ALTERNANCE : Bia Kaysel et Jean-Marc Ségalen
MUSIQUE ET SONORITÉS : Jideh HIGH ELEMENTS, Emy de Pradines et Auguste de Pradines – Ezili Nenenn Ô, Julien Creuzet et Maya Deren
SOUVENIRS RÉELS, DIALOGUE RÊVÉS ET/OU COLLABORATIONS MULTIPLES : Katherine Dunham, Maya Deren, Emy de Pradines, Lumane Casimir, Martha Jean Claude, Toto Bissainthe, Marie-Ange Aurilin, Ginite Popote, Tara El, Wendy Désert, Gerda Boisguené, Murielle Jassinthe, TRVANIA, Jenny Mezile
REGARD SÉMIOTIQUE : Profe. Dre. Cida Moura
REGARD PHILOSOPHIQUE : Profe. Dre. Maria Fernanda Novo
REGARD PLASTIQUE : Julien Creuzet
DESIGN FILTRE : Emilien Colombier
COSTUMES : Carla de Lá, Miliane et Isabella Rodsil | @remexefavelinha
CONTRIBUTIONS À LA RÉALISATION SCÉNOGRAPHIQUE : Studio Julien Creuzet avec Garance Cabrit et Louis Somveille
PRODUCTION/DIFFUSION: NA MATA LAB | Hanna Mauvieux | orga@namatalab.com
Coproductions : Institut de Recherche pour l’étude des Arts de l’Amérique Latine Patricia Phelps de Cisneros & Museum of Modern Art, New York, Etats-Unis ; Terra Batida, Alkantara, Portugal ; Be My Guest — Réseau international pour les pratiques émergentes ; La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne ; CNDC, Angers ; Kunstencentrum Vooruit, Gand – dans le cadre de l’accord de coopération Hauts-de-France / Flandres.
Coproduction film : avec la participation des Soirées Nomades de la Fondation Cartier pour l’art contemporain
Le spectacle a reçu le soutien de la Spedidam et de la Région Ile-de-France, et a bénéficié d’une aide au projet de la DRAC Ile-de-France.
Remerciements à la persévérance des ancêtres et aux jeunes gens qui viendront encore rejoindre ce cypher intemporel. À Maya Deren et la finesse de toutes les traces dont elle nous fait offrande, à la sagesse et la puissance de Madame Katherine Dunham sa prédécesseure, à Lia Rodrigues pour ouvrir le chemin depuis longtemps. Cette danse est dédiée à la beauté révolutionnaire du peuple Haïtien, du passé, du futur et du présent. Le spectacle a été crée les 18 et 19 novembre 2021 à La Briqueterie CDCN Val-de-Marne dans le cadre du Festival d’Automne à Paris / Carte blanche à Lia Rodrigues