Centre d'Art Le Lait et GMEA
Performance
23.04.2024 → 26.04.2024
Spectacle
« En bouquet, les timbres des voix fuguent de visages en visages, la composition fuit et les bouches tentent d'en rattraper les harmoniques. Avec Léo Ahumada, Pedro De Albuquerque, elso dewever stragiotti, Louna Faure, Pierre-cassandre Gilles, Yuliia Kazhuk, Lou Magnan, Antoine Pascal-Bonhoure et Margaux Sahut. Dans le cadre de la résidence croisée entre le centre d'art Le Lait et le GMEA, Centre National de Création Musicale d'Albi, Anna Holveck a monté un laboratoire de performance avec une dizaine d'étudiant·es de l'isdaT. Ce laboratoire se pense comme un atelier collectif de pratique et de mise en partage, où chacun·e peut expérimenter des formes performatives et sonores à partir de la multitude des corps et des voix en présence. Sur la scène du RING, Anna Holveck montre sa nouvelle performance Fugues créée à partir des expérimentations qu'elle a menées avec le groupe du laboratoire, autour de l'unicité du rapport qu’entretient chaque corps à chaque voix. Dans l’année 2023/2024, les quatre sessions intensives du laboratoire, de trois demi-journées chacune, se sont tenues dans des lieux partenaires à Toulouse : le Vent des Signes du 27 au 29 novembre 2023, le Théâtre de la Cité du 5 au 7 février et du 25 au 27 mars 2024 et le RING - Scène périphérique, du 22 au 24 avril 2024. Partenariats : centre d'art Le Lait, GMEA, isdaT, Vent des Signes, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie. »
À travers les médiums de la performance, de la vidéo, de la composition et de l’installation sonore, Anna Holveck explore les rapports qu’entretiennent les dispositifs de production du son et de la voix avec l’espace. Tantôt chantant, tantôt ingénieur du son ou caisse de résonance, dans son travail le corps est celui par qui les vibrations arrivent. Les impulsions corporelles de la voix lui permettent d’écouter les qualités de l’espace environnant en les interrogeant depuis l’espace articulé de la bouche, dans un aller-retour entre intériorité et extériorité. De la même manière le micro et l’enceinte, toujours portés par le corps, sont les dispositifs de production sonore qui lui permettent d’écouter, de traduire ou de mimer les vibrations du paysage acoustique et politique dans lequel ils s’inscrivent. Le processus d’apparition/disparition diégétique de ces dispositifs lui permet de découper consciemment un cadrage d’écoute dans l’image. Attirée par les effets accidentels de concert, son écoute est harmonique, c’est-à-dire à l’affût de la perception des relations. C’est à partir de ces trouvailles que ses pièces construisent des situations d’écoute immersives qui impliquent autant le corps qui produit le son que celui qui le perçoit, se situant à une frontière confuse entre oreille et bouche.
« Née en 1993, vit et travaille à Paris. Artiste plasticienne et chercheuse, Anna Holveck explore à travers les médiums de la performance, de la vidéo et de l’installation sonore, les rapports qu’entretiennent les dispositifs de production du son et de la voix avec l’espace. Tantôt chantant, tantôt ingénieur du son ou caisse de résonance, dans son travail le corps écoute, traduit ou de mime les vibrations du paysage acoustique et politique dans lequel il s’inscrit. Anna Holveck construit des situations d’écoute immersives qui impliquent autant cellui qui produit le son que cellui qui le perçoit, se situant à une frontière confuse entre oreille et bouche. Plusieurs de ses pièces ont récemment rejoint la collection publique du Frac Ile-de-France ainsi que celle du Frac Franche- Comté en 2017. Son travail a entre autres, été montré au Centre Pompidou, à la Fondation Pernod Ricard, au Creux de L’enfer, dans la Vitrine du Frac Ile-de-France ou encore chez Betonsalon. Il était récemment visible à l’Institut d’Art Contemporain Villeurbanne lors de l’exposition Des voix traversées ainsi qu’aux Instants Chavirés à Montreuil et le sera prochainement à l’occasion d’une exposition collective à Montréal au Musée d’art de Joliette en partenariat avec l’IRCAM ainsi qu’à Bétonsalon lors de l’exposition collective «Tuning, untuning, together».
Fugues, une performance réalisée dans le cadre de la résidence croisée entre le centre d’art Le Lait et le GMEA avec Léo Ahumada, Pedro De Albuquerque, elso dewever stragiotti, Louna Faure, Pierre-cassandre Gilles, Yuliia Kazhuk, Lou Magnan, Antoine Pascal-Bonhoure et Margaux Sahut de l’isdaT.