La RIVE
Danse Musique
▚ NEUFNEUF FESTIVAL
08.11.2023 → 09.11.2023
Spectacle
Tarif : Plein tarif 14€ ● Tarif réduit 10€
« Trois Colliers » est une pièce en trio chorégraphiée par Mathilde Papin, avec Arthur AMARD, Maud CC LE FLOHIC et Pauline WEIDMANN.
Cette pièce met au travail les notions de coutume et de bricolage.
L’idée est d’y refléter au plateau une « mini-culture », faite de trois personnes, qui ont leurs propres coutumes, des pratiques gestuelles fantaisistes, des techniques innovantes de conversations, des manières inédites de tout bricoler : les objets, la musique, les gestes, les théories, les discours.
(« De l’autonomie » pourrait être le sous-titre de ce projet, puisqu’il s’agit non seulement d’inventer de nouvelles « règles » comportementales (nomos en grec), mais aussi de tout faire soi-même : la danse, la musique, le bricolage, la discussion.) (ce paragraphe-là peut être enlevé si besoin ?).
La notion de bricolage fait aussi référence aux formes de vie alternatives que choisissent aujourd’hui certaines personnes ou collectifs, qui s’appliquent à fabriquer elles-mêmes leurs moyens d’existence, avec les moyens du bord. Bon nombre de personnes de nos jours s’augmentent de savoir-faire artisanal ou agricole, elles bricolent leurs vies et leurs espaces (un potager, un habitat, un poulailler, un espace pour les concerts, etc.) avec ce qu’elles ont sous la main.
Le bricolage, c’est une activité pleine de trouvailles, de solutions découvertes en engageant le corps, le petit bonheur et la chance : on fait des essais, des ajustements, il y a des raisonnements qui tombent, des emboîtements inédits entre tenants et aboutissants.
Car Trois Colliers bricole aussi dans la pensée et le langage : on parle les mains pleines, c’est-à-dire que tout en bricolant et en dansant, on a des discussions savantes, dérivantes, chantantes : on échange des idées sur le monde, on fabrique des théories portatives avec les moyens du bord. On invente dans cette pièce des jeux de langage, des règles pour l’improvisation parlée, toute une poétique de la solution temporaire et de la définition souple.
Dans la vraie vie, autant qu’on veut, après tout, faire proliférer, on pourrait, des coutumes, qui délogent, comme sous l’effet du rire, dans le cerveau, quelques os.
La RIVE :
RÉSERVATIONS :
➝ Ouverture de la billetterie prochainement