retour

TURN ON, TUNE IN, DROP OUT

Studio éOle

Musique   

▚ ByPass #7 - Forum international de création musicale

 

24.11.2021 → 24.11.2021

Spectacle

  • 24 novembre : 20h00
 
  
  

Durée : 67MN

Tarif : 12,00 € / 8,00 €

L’accordéoniste Fanny Vicens présentera son nouvel album « Turn On, Tune In, Drop Out », sorti sur le label éole_records, avec la complicité d’un artiste visuel de l’ensemble Flashback.

Propos

Un voyage sonore, où la virtuosité de l’interprète sera dédoublée par son miroir électronique. Pour ouvrir le bal, Traces X, une pièce aux accents urbains, bouillonnante comme Buenos-Aires, ville native de son compositeur Martin Matalon. L’atmosphère devient électro-ludique dans Natura Morta, qui fera gronder la puissance ogresque de l’accordéon. L’électronique saura aussi se faire sensuelle et intime dans Instant Suspendu de Mayu Hirano. Le voyage continue en Russie, où résonneront dans Ki-Ka-Pou les échos d’une chanson russe et ceux d’une cité minière disparue, encore habitée par des présences fantomatiques. C’est une berceuse catalane métamorphosée qui émergera en filigrane dans la pièce de Núria Giménez-Comas écrite spécialement pour ce projet de disque. Une déflagration d’énergie parcourra l’œuvre de Pierre Jodlowski, Something Out of the Apocalypse. Enfin, la pièce hypnotique d’Alexander Vert, sur la scansion d’un mantra indien … comme une injonction à cette expérience d’écoute psychédélique : Turn On, Tune in, Drop Out !

Le spectateur sera plongé dans un environnement sonore et visuel immersif exacerbant et magnifiant l’expérience d’écoute : en renouvelant la forme du concert de musique contemporaine, « Turn On, Tune In, Drop Out » fait la part belle à toutes sortes de virtuosités artistiques et techniques.

Programme

Pierre JODLOWSKI
/// SOMETHING OUT OF THE APOCALYPSE – pour accordéon et électronique (2012) – 18 mn

 

Aurelio EDLER-COPES
/// CANTIGA – pour accordéon et électronique (2006) – 10 mn

 

Núria GIMÉNEZ-COMAS
/// DE L’INTÉRIEUR – pour accordéon microtonal XAMP et électronique (2021) – 7 mn

 

Alexander VERT
/// TURN ON, TUNE IN, DROP OUT – pour accordéon microtonal XAMP et électronique (2014) – 10 mn

Zoom sur le festival ByPass

C’est résolument vers les nouvelles générations de la création musicale, mais aussi vers les nouvelles dynamiques du spectacle vivant à Toulouse, que se tournera cette septième édition du Forum ByPass, qui verra aussi le concert initial d’un jeune ensemble : le C200.

Du Petit Théâtre Saint-Exupère de Blagnac, où la parole poétique d’Henri Michaux s’incarnera dans un rituel lyrique à la frontière du théâtre et de la musique avec La Ralentie de Pierre Jodlowski, notre itinéraire de l’aujourd’hui musical nous conduira, à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, à l’écoute d’un programme intergénérationnel conçu par l’ensemble Court-Circuit, où une œuvre de la jeune compositrice Violeta Cruz côtoiera l’ombre tutélaire d’Anton Webern, les fulgurances de Luca Franscesconi et de Philippe Manoury, et les échos de la musique du Théâtre Nô dans une œuvre de Bertrand Dubedout.

Après quoi éOle sera accueillie en résidence au Théâtre Le Ring – Scène périphérique, pour la seconde période du Forum ByPass. Ce théâtre élabore depuis la saison dernière l’un des projets les plus novateurs de la scène toulousaine, engagé au côté des jeunes compagnies et des formes émergeantes du spectacle vivant.

Nous y découvrirons les interprètes du C200, qui ont imaginé un programme de compositrices et compositeurs qui ont un lien très fort avec le Conservatoire de Toulouse, y ayant étudié ou enseigné, et contribuent à son rayonnement sur la scène nationale et internationale. Nous y entendrons aussi comment la musique d’accordéon vit sa modernité à la rencontre de l’électronique et de la vidéo, dans un programme proposé par Flashback, jeune Centre National de Création Musicale fondé et dirigé à Perpignan par le compositeur Alexander Vert.

Enfin, une Folle Nuit Acousmatique proposera un panoptique festif et gourmand de quatre décennies de la classe de composition électroacoustique de Bertrand Dubedout au Conservatoire de Toulouse. Près de soixante compositrices et compositeurs issus de cette classe nous y dévoileront qui une œuvre ancienne ou récente, qui un portrait audiovisuel, et nous gratifieront de leur chaleureuse présence. Nous y découvrirons aussi deux œuvres commandées par éOle à Audrey Houdart et Sacha Bouget.

La force d’un projet se lit aussi dans sa capacité à se réinventer, se renouveler, à dessiner de nouvelles lignes et de nouveaux cadres. Cette septième édition du Forum ByPass sera également la dernière, ouvrant le champ à des perspectives toujours plus agissantes pour offrir au public une vraie rencontre avec les musiques de notre temps, aux compositrices et compositeurs les cadres d’un partage, d’une transmission de l’émotion artistique et de ce qu’elle élabore en nous.

Distribution

Concert immersif électronique/vidéo

Accordéon et Accordéon microtonal XAMP : Fanny Vicens
Création vidéo : Thomas Koppel
Électronique et diffusion électroacoustique : Matthieu Guillin

En partenariat avec Flasback 66 et le Ring – Scène périphérique

 

Festival ByPass : Une production éOle – studio de création musicale en partenariat avec Odyssud Blagnac, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse et le Ring – scène périphérique.

Avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, la Région Occitanie, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et la Ville de Toulouse.

 

retour