retour

VIDEO CLUB

NANA MOVEMENT

  • Angelica Ardiot
  • Naomi Charlot

Danse   

 

Résidence

  • 05/10/2020 → 10/10/2020
  • 26/10/2020 → 05/11/2020
  • 08/02/2021 → 13/02/2021
 

▤ Avant-première RING – Scène Périphérique
12.02.2021

  

Un point de rencontre, une boîte bleue où tout est possible, allant de l’osmose à l'individuel. «On ne devrait jamais sortir indemne d’une rencontre, quelle qu’elle soit, ou du moins en sortir inchangé.» Extrait de «Éclats de sel» de Sylvie Germain, écrivaine et philosophe française(1996)

PROPOS

VIDEO CLUB est une performance chorégraphique née à la suite de vidéos artistiques mêlant recherche de mouvement cinétique et esthétique. Nous interpellons le public d’une autre façon.
Nous voulons à travers cette pièce questionner le rapport entre les deux interprètes mais aussi la relation qui se crée entre elles et le public.

« Un point de rencontre, une boîte bleue où tout est possible, allant de l’osmose à l’individuel. »

Nous utilisons un univers musical électronique pour appuyer la partition chorégraphique où petit à petit des images de « clubbing » apparaissent, amenant les corps dans un état d’épuisement.
La synchronisation chorégraphique qui est contrainte, jeu ou défi pour les interprètes et qui peut être à la fois entraînante et hypnotisante pour le spectateur nous amène à un lâcher prise où l’individualité ressort.

“ À quoi se raccrocher quand l’état d’épuisement fait surface ?”

BIO(S)

NAOMI CHARLOT
Naomi Charlot découvre dès son plus jeune âge un attrait pour l’art, elle prend alors des cours de musique et de danse, mais c’est vers la danse qu’elle décide de se diriger plus sérieusement.
En 2010, elle débute sa formation professionnelle au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers, puis au Centre Chorégraphique James Carlès à Toulouse d’où elle sort diplômée de la formation du « Danseur Interprète ». Cette même année, elle fait la rencontre de la chorégraphe Maryne Bernard avec laquelle elle travaille pour différents projets artistiques.
En 2016 elle intègre le Ballet Junior de Genève sous la direction de Sean Wood et Patrice Delay. Au sein de la compagnie, elle danse des pièces de chorégraphe de renommée international tels que, Jan Martens, Emmanuel Gat, Barak Marshall, Cindy Van Acker, Hofesh Shechter, Roy Assaf, Sharon Eyal ou encore Olivier Dubois.
En 2019, elle participe en tant que danseuse interprète à différents projets de clips vidéos pour des groupes de musique. Cette même année, elle intègre la Compagnie Voix basée à Chalon-sur-Saône en tant que danseuse interprète et en plus de son travail en compagnie elle co-créer la pièce VIDEO CLUB avec Angelica Ardiot.

 

ANGELICA ARDIOT
Née en 1994. En 2012, elle entre au Centre Chorégraphique James Carlès à Toulouse d’où elle sort diplômée de la formation du « Danseur Interprète » en 2016. Par la suite, elle intègre la compagnie m.0 de Maryne Bernard pour la pièce « Stimule ».
En Juin 2016, elle participe en tant que danseuse à l’élaboration d’un projet pour jeune public autour d’Oskar Schlemmer intitulé « Le Grand Schlem » dirigé par Samuel Mathieu et James Carlès à Toulouse et en tournée en Occitanie.
Elle intègre en parallèle «La Cellule Chorégraphique» du Centre Chorégraphique James Carlès où elle travaille avec des chorégraphes comme Olivier Dubois, la Cie Hofesh Shechter et compose un solo autour de la vanité de l’existence intitulé «Un clignement d’oeil», accompagné par le metteur en scène Christophe Bergon et diffusé lors du Festival «NeufNeuf».
En 2019, elle est danseuse performeuse auprès du collectif «Doum Record» avec lequel elle participe à des performances in situ en clubs, festivals, musées mais aussi à des clips vidéos et autres. Dernièrement elle crée NANA MOVEMENT avec Naomi Charlot, un projet d’exploration artistique sous forme de vidéos, photos, mouvement. Une première pièce chorégraphique naît : « VIDEO CLUB ». Elle explore également de nouveaux horizons auprès d’une association d’événementielle toulousaine PRIMARY en s’occupant de la communication et en prenant part à la vie associative. Depuis septembre 2020, elle est en charge de la communication du RING – Scène Périphérique.

Distribution

Chorégraphes et Interprètes : Angelica Ardiot et Naomi Charlot
Conception de la scénographie : Angelica Ardiot et Naomi Charlot
Réalisation de l’architecture : Claire Péré
Création lumières : Cloé Freneix

Production déléguée : RING – Scène Périphérique
Coproduction : La Plateforme/Cie Samuel Mathieu
Avec le soutien de La Boîte à Pandore

©Jean Lefranc
retour