retour

WALDEN VOICES

Les Éléments

Musique   

▚ FORUM ByPass

 

22.11.2023 → 22.11.2023

Spectacle

  • 22 novembre : 20h00
 
  
  

Tarif : Plein tarif 14€ ● Tarif réduit 10€

photographie-chanteuses-chanteurs-musique-artistes

Inspirée du récit Walden ou la vie dans les bois d’Henry David Thoreau, Walden Voices est une œuvre mixte pour deux voix de femmes et dispositif électroacoustique. Fruit du projet musical pédagogique L’Odyssée Walden, cette œuvre est une commande de l’Etat passée au compositeur Guillaume Hermen, accueilli en résidence en 2021-2022 par Les éléments, Centre d’Art Vocal Occitanie.

propos

Pour 2 voix de femmes et dispositif électroacoustique, dur. 28’ 

Walden est avant tout le nom donné à un étang situé près de la ville de Concord, dans l’état américain du Massachussetts. Ce nom est également devenu célèbre grâce à la publication en 1854 de Walden où la vie dans les bois, récit au travers duquel Henry David Thoreau retrace deux années d’expérience de vie solitaire en forêt, ayant pour seul domicile une cabane qu’il construit près de l’étang de Walden. En 2020, Joël Suhubiette, directeur des éléments – Centre d’Art Vocal Occitanie, invite le compositeur Guillaume Hermen à imaginer un projet ou s’entremêleraient interventions pédagogiques et création d’une oeuvre vocale polyphonique enregistrée. C’est inspiré des perceptions et réflexions exprimées par Thoreau et de la richesse vivante environnant l’étang de Walden que Guillaume Hermen propose une aventure à la fois musicale, éducative et humaine : L’Odyssée Walden. Durant l’année scolaire 2021-2022, le compositeur est allé recueillir dans toute la région Occitanie près de 140 timbres de voix et d’instruments, intervenant auprès de classes d’écoles primaires, de collèges, de lycées, de conservatoires, ou de chœurs amateurs. Parallèlement à toutes ces rencontres, il compose l’œuvre mixte Walden Voices, traversée musicale des huit premiers chapitres du récit de Thoreau où se rencontrent sur scène ces enregistrements sonores revisités et les voix des chanteuses Cécile Dibon-Lafarge (soprano) et Corinne Bahuaud (mezzo-soprano).

PORTRAITS D’ANNE CASTEX ET GUILLAUME HERMEN

1ere partie : Anne CASTEX

  • AUTOMATE III, pour harpe préparée
  • FIL – AUTOMATE IV, œuvre acousmatique
  • AUTOMATE I, pour harpe et électronique

2eme partie : Guillaume HERMEN

  • LE PANTIN, pour batteur et musicien imaginaire
  • WALDEN VOICES pour soprano, mezzo-soprano et électronique

 

Inspirées par l’image de l’automate, les trois œuvres de la compositrice Anne CASTEX évoquent le reflet d’un presque-humain et lui permettent de s’interroger sur les liens homme – machine, interprète-électronique, programme-liberté, en s’appuyant tout à la fois sur la harpe, figure actuelle de la lyre, l’un des plus anciens instruments de l’humanité, et sur les plus récents outils de l’audionumérique.
Ce questionnement trouvera ses répliques dans LE PANTIN du compositeur Guillaume HERMEN : comment faire basculer la domination de la présence humaine face à l’impersonnalité de la machine sur une scène ? Doit-on donner à voir pour que l’illusion musicale prenne vie ? Les sons produits par des haut-parleurs ont-ils besoin d’un corps ? Tandis que WALDEN VOICES s’inspire des perceptions et des réflexions d’Henry David THOREAU au cours de ses deux années, deux mois et deux jours de vie solitaire en forêt. Cette œuvre de grande dimension a fait l’objet d’une très vaste campagne de collecte vocale et instrumentale dans de très nombreux collèges, écoles, lycées, conservatoires et chœurs amateurs de toute la région Occitanie.

Distribution

Joël Suhubiette, direction

Guillaume Hermen, compositeur

Anne Castex : compositrice

Cécile Dibon-Lafarge, soprano

Corinne Bahuaud, mezzo-soprano

Sylvain Darrifourcq, batteur, percussionniste

La réalisation du projet L’Odyssée Walden a été portée par le chœur Les éléments, Centre d’art vocal d’Occitanie et son directeur Joël Suhubiette, et l’œuvre Walden Voices fait l’objet d’une commande du ministère de la Culture de l’Etat Français. 

Avec le soutien de la Caisse des Dépôts et de la Fondation Bettencourt Schueller, mécènes principaux des éléments pour ce projet.

Liens

LES ÉLÉMENTS :

Twitter

Facebook

Youtube

Instagram

LinkedIn

Site internet

Blog

 

RÉSERVATIONS :

reservation@ringsceneperipherique.com

Billetterie en ligne

©Les Élements
retour