La Canine
Danse
Résidence
Un plateau nu, noir et laqué. Un vide animé de vagues vapeurs, pulvérisées ou découpées par la lumière, sculptrice d’ondes et de mouvements. Que voit-on ? Que croit on voir, qu’imagine t’on dans ces paysages d’abstractions changeantes? D’après l’histoire des sœurs Fox, créatrices du spiritisme et de leurs conversations avec un esprit baptisé « Mr. Splitfoot » Emilie Labédan entre en communication avec une réalité invisible de facon délicate et intense. Sous l’effet de matières ectoplasmiques propres aux médiums, les spectateur.trice.s se connectent peu à peu au corps-medium de la danseuse. Ce dernier, manifestement traversé de forces que l’on ne voit pas mais que l’on ressent. Dans un solo en forme de séance de spiritisme chorégraphique, Emilie Labédan donne corps à cet être invisible, imperceptible jusqu’alors au yeux des spectateur.trice.s.
Mon travail s’intéresse à la recherche d’espaces et d’univers à habiter. Ceux-ci sont nourris de mémoire et de possibles futurs. Qu’ils soient imaginaires ou réels, ils offrent une invitation au spectateur.
Je souhaite mettre en relief les tensions spatiales d’un lieu, et les influences que ces tensions opèrent sur les états de corps des interprètes. Ces interconnexions créent des états de trouble, d’étrangeté et de désordre.
Avec ce nouveau projet, je cherche à approfondir les espaces de communication avec l’invisible, travailler sur le dépouillement du corps et du mouvement pour laisser plus de place à la vibration de chaque chose.
Je cherche à faire exister un univers fait d’images au bord de l’illusion et de la réalité, dans une ambiance feutrée et glacée, imaginée en mixant un univers de magie fantasmée avec les effets de montage des premiers films muets.
ÉMILIE LABÉDAN
Chorégraphe, artiste chorégraphique
Formée au CDCN Toulouse en 2009, Emilie crée sa compagnie en 2013. Son travail naît du désir de mettre en vie des atmosphères et des matières de corps étranges, ambivalents, habités et instinctifs nécessitant à la fois un rapport brut et délicat à l’espace scénique.
Sa recherche sur le mouvement et l’émotion est nourrie par sa formation en Analyse Fonctionnelle du Mouvement Dansé (AFCMD).
Elle développe en même temps un travail d’interprète notamment auprès des chorégraphes Mié Coquempot et Vincent Dupont. Elle s’investit aussi en pédagogie et intervient dans plusieurs structures avec des publics d’horizons multiples (Projet Culture et Santé et de Territoire, Workshops, Training réguliers).
ALIX BOILLOT – Scénographe
Plasticienne diplômée de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2015, Alix Boillot conçoit des installations, des scénographies, des objets et des éditions. En tant que scénographe, elle travaille notamment auprès d’Ivana Müller, Robert Cantarella, César Vayssié, Dominique Gilliot, Tamara Al Saadi, Anaïs deCourson, Guillermo Pisani, Marine Colard. Elle est interprète pour César Vayssié, Bastien Mignot, et elle est membre du collectif De Quark.
THOMAS LAIGLE – Eclairagiste
Thomas Laigle est éclairagiste et concepteur sonore pour le spectacle. Passionné par ses recherches d’interactions son-lumière, il développe ensuite son propre projet musical à la frontière entre art visuel et musique électronique : m-O-m. Une installation immersive synesthésique, une technologie rétrograde pour une esthétique minimale. Donner à entendre le bruit des câbles…
FLORENT PARIS – Compositeur
Guitariste et batteur, Florent Paris compose essentiellement depuis 2006 pour des musiques de films et pour le projet post-rock instrumental Hors Sujet. Autodidacte et passionné par le son depuis l’enfance, il collabore à de nombreux projets artistiques (cinéma, théâtre, audiovisuel, etc.). Musique improvisée, expérimentations sonores, mêlant formes, nappes, bruits et paysages sonores, cherchant majoritairement son inspiration dans les paysages oniriques et dans l’image, privilégiant l’improvisation et la recherche sonore, c’est en alliant minutie et brouillon qu’il construit sa musique. Florent Paris a collaboré et écrit la musique des pièces MayDay (2013) et La Latitude des Chevaux (2016) pour La Canine.
Conception, chorégraphie et interprétation : Emilie Labédan
Interprète masquée : Elvira Madrigal
Composition musicale : Florent Paris
Lumières : Thomas Laigle
Scénographie : Alix Boillot
Costumes : Sarah Langner
Regard Extérieur : Emmanuelle Santos
Images : Adrien Machado
Régie générale : Artur Canillas
Diffusion : Claire Dewarimez
Administration : Alice Normand
Remerciements : Garance Plessis-Fraissard, Rachel Garcia et Pauline Bergogne (stagiaire scénographie)
Production : LA CANINE
Coproductions : La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie, dans le cadre du dispositif Accueil Studio, ICI-Centre chorégraphique National de Montpellier / Direction Christian Rizzo dans le cadre de l’accueil-studio, NEUFNEUF PLATEFORME [Cie Samuel Mathieu]
Accueil en résidence : RING – Scène Périphérique et NEUFNEUF PLATEFORME [Cie Samuel Mathieu], Etoile du Nord – Paris Avec le soutien de La Soulane – Tiers Lieu éco-créatif de Montagne
Avec l’aide de la DRAC Occitanie, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, la Ville de Toulouse, Le Département de la Haute- Garonne, La SPEDIDAM
Remerciements à Honolulu – Nantes